Appel au blocus du lycée Pergaud ce lundi 10 mai

Publié le 06/05/2021 - 16:37
Mis à jour le 10/05/2021 - 09:20

L’Union Nationale Lycéenne du Doubs appelle une nouvelle fois à la mobilisation en organisant un blocus du Lycée Pergaud avant une manifestation dans les rues de Besançon le lundi 10 mai  à partir de 10h30

Après l’annonce d’aménagements pour les épreuves du baccalauréat 2021 en raison de la crise sanitaire, qui clarifie la situation pour la philo ou le grand oral, des mécontentements persistent, surtout chez les BTS.

Quand les examens auront-ils lieu ?

  • Pas de changement de calendrier pour le bac, toutes filières confondues.
  • Pour la voie générale et technologique, l’épreuve écrite de philosophie se tiendra le 17 juin, le grand oral du 21 juin au 2 juillet et les épreuves anticipées de français le 17 juin (écrit) et du 21 juin au 2 juillet (oral).
  • Les épreuves écrites du baccalauréat professionnel se tiendront du 16 au 18 juin.
  • Les épreuves écrites des BTS démarrent dès le 10 mai.
  • Le port du masque chirurgical ou grand public est obligatoire pour tous. En cas de refus, l’accès aux locaux d’examen sera refusé.

L'UNL25 s'était déjà mobilisé ce lundi 3 mai 2021 devant le lycée pour demander l'annulation des épreuves du Baccalauréat. Après les annonces de Jean-Michel Blanquer mercredi soir, le syndicat lycéen appelle les lycées, parents et enseignants à se mobiliser à nouveau

"Le ministère ne nous écoute pas et maintient les épreuves de fin d'années, c'est pourquoi nous nous mobiliserons le lundi 10 mai 2021. À 7h, nous appelons au blocus du Lycée Pergaud et à 10h30, nous manifesterons avec un départ depuis la Place de la Révolution" UNL 25

Rappel des revendications :

  • Un contrôle continu pour la validation des épreuves de fin d’année pour les filières générales, technologiques, professionnelles, BTS et les élèves du CNED,
  • L’annulation du Grand Oral,
  • Des sessions de rattrapage accessibles aux lycéens et lycéennes qui n’auraient pas validé le baccalauréat par le contrôle continu,
  • La non-pénalisation du manque de stage pour les élèves de filières professionnelles.

Comment va se dérouler le bac?

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé mercredi soir une série d'aménagements pour les épreuves du baccalauréat général et technologique, alors que les syndicats lycéens réclamaient un contrôle continu intégral, comme l'an dernier.

L'écrit de philo des terminales comportera quatre sujets au lieu de trois. Les élèves conserveront la meilleure note entre celle de l'épreuve finale et celle du contrôle continu.

Pendant le grand oral, épreuve phare du nouveau bac, suscitant de fortes inquiétudes, ils pourront garder sous les yeux le brouillon préparé pour leur exposé et s'appuyer sur un support visuel pour la partie sous forme d'entretien. "C'est du bricolage", a dénoncé Antonin Nouvian, secrétaire général du Mouvement national lycéen (MNL), qui appelle à bloquer les lycées vendredi.

Ces adaptations portent à au moins 82%, au lieu de 40%, la part du contrôle continu dans le calcul de la note finale du bac cette année.

Quelle règle pour l'épreuve de français?

Le nombre de sujets sera doublé à l'épreuve écrite anticipée de français des premières.

A l'oral, l'élève choisira entre deux textes sélectionnés par l'examinateur, parmi ceux étudiés (14 au lieu de 20 en voie générale, 7 au lieu de 12 en voie technologique).

Quid des hors contrat ?

Ces élèves représentent à peine 1% des 750.000 bacheliers. "Les épreuves qui correspondent au tronc commun sont en contrôle continu pour les élèves de l'enseignement public et de l'enseignement privé, elles le seront aussi pour le privé hors contrat", selon Jean-Michel Blanquer, qui a assuré vouloir "tenir compte de la situation" de ces élèves et des "problèmes qu'ils ont pu rencontrer".

Ils devront toutefois passer les épreuves terminales de leurs enseignements de spécialités, ainsi que le grand oral et la philo.

Et des BTS ?

Les élèves de brevet de technicien supérieur (BTS) sont les plus déçus des annonces car ils n'ont obtenu aucun aménagement. Ils demandaient depuis des semaines un passage en contrôle continu intégral.

"On est clairement mis de côté, aucune annonce ne nous a concernés mercredi, c'est honteux", s'est insurgé jeudi Adrien Adelaïda, étudiant en BTS conception industrielle en région parisienne. Comme les 180.000 étudiants concernés par ce diplôme, ses épreuves écrites démarrent "dès lundi matin".

Le gouvernement avait fait un pas mi-avril vers ces candidats qui ne pourront pas valider leur diplôme en raison de la crise sanitaire, leur accordant la possibilité de se présenter exceptionnellement à une session de rattrapage.

Quoi de neuf pour le bac pro ?

Les épreuves terminales des enseignements généraux du baccalauréat professionnel sont maintenues. Toutefois, seules les deux meilleures notes seront retenues au titre de ces épreuves pour la délivrance du diplôme. L'épreuve orale inédite de présentation du chef-d'œuvre en CAP est conservée, car elle "incarne la spécificité de la voie professionnelle avec l'association des matières générales et professionnelles et permet aux candidats de présenter le fruit de leur travail", se justifie le ministère.

Pour les contrôles en cours de formation (CCF), tous les candidats concernés doivent en passer au moins un. Lorsqu'un ou plusieurs CCF ont déjà été réalisés, les élèves sont dispensés des autres CCF.

Education

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Une nouvelle école d’ornithologie de la LPO ouvrira en Haute-Saône à la rentrée 2026

La LPO Bourgogne-Franche-Comté poursuit le développement de son offre de formation en ouvrant une nouvelle école d’ornithologie à Vaivre-et-Montoille, Haute-Saône, pour l’année 2026-2027. Cette initiative fait suite au succès de la première école implantée à Belfort.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Au lycée Germaine Tillion de Montbéliard, les personnels dénoncent une crise durable

Une réunion intitulée ”Présentation du dispositif d’accompagnement du collectif” s’est tenue le 18 juin 2026 au lycée Germaine-Tillion de Montbéliard. Cette rencontre intervenait à la suite de plusieurs événements ayant marqué l’établissement au cours des quatre dernières années, dont les plus récents sont le mouvement lycéen et la grève des enseignants survenus à la fin du mois de mai.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Une jeune Nigériane scolarisée à Dole chante dans un clip pour demander sa régularisation

Elle veut chanter "pour la France", dans l'espoir d'une régularisation exceptionnelle : déboutée du droit d'asile, une lycéenne nigériane de 19 ans plaide sa cause dans un clip publié mercredi sur YouTube, avec le soutien de ses enseignants, émus autant par sa situation que par sa voix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.45
ciel dégagé
le 05/07 à 11h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
80 %

Sondage