Appel au blocus du lycée Pergaud ce lundi 10 mai

Publié le 06/05/2021 - 16:37
Mis à jour le 10/05/2021 - 09:20

L’Union Nationale Lycéenne du Doubs appelle une nouvelle fois à la mobilisation en organisant un blocus du Lycée Pergaud avant une manifestation dans les rues de Besançon le lundi 10 mai  à partir de 10h30

Après l’annonce d’aménagements pour les épreuves du baccalauréat 2021 en raison de la crise sanitaire, qui clarifie la situation pour la philo ou le grand oral, des mécontentements persistent, surtout chez les BTS.

Quand les examens auront-ils lieu ?

  • Pas de changement de calendrier pour le bac, toutes filières confondues.
  • Pour la voie générale et technologique, l’épreuve écrite de philosophie se tiendra le 17 juin, le grand oral du 21 juin au 2 juillet et les épreuves anticipées de français le 17 juin (écrit) et du 21 juin au 2 juillet (oral).
  • Les épreuves écrites du baccalauréat professionnel se tiendront du 16 au 18 juin.
  • Les épreuves écrites des BTS démarrent dès le 10 mai.
  • Le port du masque chirurgical ou grand public est obligatoire pour tous. En cas de refus, l’accès aux locaux d’examen sera refusé.

L'UNL25 s'était déjà mobilisé ce lundi 3 mai 2021 devant le lycée pour demander l'annulation des épreuves du Baccalauréat. Après les annonces de Jean-Michel Blanquer mercredi soir, le syndicat lycéen appelle les lycées, parents et enseignants à se mobiliser à nouveau

"Le ministère ne nous écoute pas et maintient les épreuves de fin d'années, c'est pourquoi nous nous mobiliserons le lundi 10 mai 2021. À 7h, nous appelons au blocus du Lycée Pergaud et à 10h30, nous manifesterons avec un départ depuis la Place de la Révolution" UNL 25

Rappel des revendications :

  • Un contrôle continu pour la validation des épreuves de fin d’année pour les filières générales, technologiques, professionnelles, BTS et les élèves du CNED,
  • L’annulation du Grand Oral,
  • Des sessions de rattrapage accessibles aux lycéens et lycéennes qui n’auraient pas validé le baccalauréat par le contrôle continu,
  • La non-pénalisation du manque de stage pour les élèves de filières professionnelles.

Comment va se dérouler le bac?

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé mercredi soir une série d'aménagements pour les épreuves du baccalauréat général et technologique, alors que les syndicats lycéens réclamaient un contrôle continu intégral, comme l'an dernier.

L'écrit de philo des terminales comportera quatre sujets au lieu de trois. Les élèves conserveront la meilleure note entre celle de l'épreuve finale et celle du contrôle continu.

Pendant le grand oral, épreuve phare du nouveau bac, suscitant de fortes inquiétudes, ils pourront garder sous les yeux le brouillon préparé pour leur exposé et s'appuyer sur un support visuel pour la partie sous forme d'entretien. "C'est du bricolage", a dénoncé Antonin Nouvian, secrétaire général du Mouvement national lycéen (MNL), qui appelle à bloquer les lycées vendredi.

Ces adaptations portent à au moins 82%, au lieu de 40%, la part du contrôle continu dans le calcul de la note finale du bac cette année.

Quelle règle pour l'épreuve de français?

Le nombre de sujets sera doublé à l'épreuve écrite anticipée de français des premières.

A l'oral, l'élève choisira entre deux textes sélectionnés par l'examinateur, parmi ceux étudiés (14 au lieu de 20 en voie générale, 7 au lieu de 12 en voie technologique).

Quid des hors contrat ?

Ces élèves représentent à peine 1% des 750.000 bacheliers. "Les épreuves qui correspondent au tronc commun sont en contrôle continu pour les élèves de l'enseignement public et de l'enseignement privé, elles le seront aussi pour le privé hors contrat", selon Jean-Michel Blanquer, qui a assuré vouloir "tenir compte de la situation" de ces élèves et des "problèmes qu'ils ont pu rencontrer".

Ils devront toutefois passer les épreuves terminales de leurs enseignements de spécialités, ainsi que le grand oral et la philo.

Et des BTS ?

Les élèves de brevet de technicien supérieur (BTS) sont les plus déçus des annonces car ils n'ont obtenu aucun aménagement. Ils demandaient depuis des semaines un passage en contrôle continu intégral.

"On est clairement mis de côté, aucune annonce ne nous a concernés mercredi, c'est honteux", s'est insurgé jeudi Adrien Adelaïda, étudiant en BTS conception industrielle en région parisienne. Comme les 180.000 étudiants concernés par ce diplôme, ses épreuves écrites démarrent "dès lundi matin".

Le gouvernement avait fait un pas mi-avril vers ces candidats qui ne pourront pas valider leur diplôme en raison de la crise sanitaire, leur accordant la possibilité de se présenter exceptionnellement à une session de rattrapage.

Quoi de neuf pour le bac pro ?

Les épreuves terminales des enseignements généraux du baccalauréat professionnel sont maintenues. Toutefois, seules les deux meilleures notes seront retenues au titre de ces épreuves pour la délivrance du diplôme. L'épreuve orale inédite de présentation du chef-d'œuvre en CAP est conservée, car elle "incarne la spécificité de la voie professionnelle avec l'association des matières générales et professionnelles et permet aux candidats de présenter le fruit de leur travail", se justifie le ministère.

Pour les contrôles en cours de formation (CCF), tous les candidats concernés doivent en passer au moins un. Lorsqu'un ou plusieurs CCF ont déjà été réalisés, les élèves sont dispensés des autres CCF.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.26
couvert
le 14/01 à 15h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
83 %