Application du couvre-feu avancé à 18h : ce qu'il faut savoir...

Publié le 02/01/2021 - 10:20
Mis à jour le 04/01/2021 - 15:18

Six des huit départements de Bourgogne Franche-Comté sont en couvre-feu dès 18h ce samedi 2 janvier 2021. Les dérogations sont identiques à celles du couvre-feu initial. Les exceptions, la vente e livraison, gardes d’enfant, activités de plein air : voici ce qu’il faut retenir…

15 départements sont concernés  © ministère intérieur
15 départements sont concernés © ministère intérieur

Circulation du virus

Un taux d'incidence supérieur à 200 cas pour 100.000 habitants dans la population générale et chez les plus de 65 ans sont les deux principaux critères retenus pour placer un département en couvre-feu avancé à 18h.

Au 1er janvier 2021, en Bourgogne Franche-Comté, au 1er janvier, le taux d'incidence général est de 210 cas sur 100.000 habitants sur 7 jours. Il est de 252 chez les plus de 65 ans.

15 départements doivent appliquer un couvre-feu dès 18h contre 20h sur le reste du territoire : 

  • Doubs,
  • Jura,
  • Haute-Saône,
  • Territoire de Belfort,
  • Nièvre,
  • Saône-et-Loire,
  • Ardennes,
  • Vosges,
  • Moselle,
  • Marne,
  • Haute-Marne,
  • Meurthe-et-Moselle,
  • Meuse,
  • Hautes-Alpes,
  • Alpes-Maritimes

À partir de ce samedi 2 janvier 2021, les sorties et déplacements sont interdits de 18h00 à 06h00 du matin sous peine d’une amende de 135 € pouvant monter jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

Quelles dérogations ?

Elles sont identiques à celle du couvre-feu initial

  • 1. Déplacements à destination ou en provenance :
    • Du lieu d’exercice ou de recherche d'une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
    • Des établissements ou services d'accueil de mineurs, d'enseignement ou de formation pour adultes ;
    • Du lieu d'organisation d'un examen ou d'un concours.
  • 2. Déplacements pour des consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ;
  • 3. Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;
  • 4. Déplacements des personnes en situation de handicap et, le cas échéant, de leur accompagnant; 5 – Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • 6. Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative
  • 7. Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports
  • 8. Déplacements dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une des exceptions doivent se munir d'un document leur permettant de justifier le déplacement lors de leurs sorties hors de leur domicile. L'attestation dérogatoire peut être produite en format papier ou en version dématérialisée sur le site du ministère de l'Intérieur et l'application TousAntiCovid.

Ouverture des établissements recevant du public (ERP)

L’ensemble des établissements recevant du public, autorisés à accueillir du public, doivent fermer à 18 heures, à quelques exceptions d'activités :

  • Les services publics de santé, de sécurité, de transports et de solidarité ouverts la nuit,
  • Les services d'entretien, de réparation des véhicules et de commerce en détail de carburants,
  • Les services funéraires,
  • Les services vétérinaires,
  • Les services de fournitures agricoles,
  • Les hôtels et hébergements similaires,
  • Les distributions alimentaires par les associations caritatives.

Concernant les activités de vente à emporter, celles-ci devront également cesser à 18 heures. Toutefois, les restaurants, pizzerias et autres pourront continuer leur activité de livraison au delà de cet horaire.

L'ouverture dominicale des commerces pourra être permise sous réserve du respect du couvre-feu à 18 heures.

Activités de plein air et extrascolaires

Toutes les activités de loisir en plein air sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air doivent cesser à 18 heures.

Concernant les activités extrascolaires et notamment celles prévues avant 20 heures seront tolérées jusqu'à la fin des vacances, le 3 janvier.

À partir du 4 janvier, comme les autres activités de loisirs, les activités extrascolaires (qu'elles s'exercent en plein air ou en salle) doivent cesser elles aussi à 18 heures. Pour les activités extrascolaires qui n'auraient pas pu être avancées, un délai d'adaptation pourra être accordé aux organisateurs au cours de la première semaine de janvier uniquement.

Garde des enfants, enseignements et formation

Les établissements recevant du public ou les autres structures qui accueillent de la garde d'enfant, de l'enseignement, des activités périscolaires ainsi que de la formation professionnelle peuvent continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18h.

Le public scolaire, périscolaire ou en formation professionnelle pourra continuer d'utiliser les moyens de transports collectifs. Les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents sont couverts par le motif "activité professionnelle, enseignement et formation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
peu nuageux
le 18/11 à 06h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %