Arc horloger : c'est "Le temps de la fête" au musée du Temps à Besançon

Publié le 16/12/2022 - 12:34
Mis à jour le 16/12/2022 - 11:00

Ce vendredi 16 décembre 2022 se déroule "Le Temps de la Fête" à Besançon, au Musée du Temps. Arc horloger organise une journée festive, de rencontres et d’échanges à l’occasion du 2e anniversaire de l’inscription franco-suisse des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art à la Liste du patrimoine UNESCO.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les détenteurs de savoir-faire seront à l’honneur et partageront leurs points de vue pour faire progresser la sauvegarde et la transmission de leurs pratiques exceptionnelles. 

Arc horloger, deux ans

Vingt-quatre mois se sont écoulés depuis la reconnaissance mondiale des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art dans l’Arc jurassien franco-suisse. Afin de couronner ces mois de collaboration fructueuse en Suisse et en France, la communauté des acteurs (horlogers, concepteurs, automatiers, responsables de centres de formation de musées et de centres de documentation, etc.) sera réunie pour célébrer l’aboutissement des réalisations et affiner les perspectives et les orientations pour les années à venir. 

Au programme 

Au cours de la matinée, les participants auront l’occasion d’assister aux différentes visites insolites proposées dans la capitale de l’horlogerie française. Exceptionnellement, l’Observatoire de Besançon ouvrira ses portes, les récentes études sur l’horloge astronomique seront présentées à la Cathédrale Saint-Jean, Philippe Lebru guidera les visiteurs au travers des secrets de la manufacture Utinam et un guide du service patrimoine de la Ville de Besançon invitera les participants à le rejoindre pour le temps d’une balade commentée dans le centre-ville historique. 

Après le cocktail déjeunatoire, ouvert en musique par l’Orchestre Victor Hugo à l’Hôtel de Ville, les participants se rendront au Musée du Temps où Laurence Reibel, Conservatrice, leur fera découvrir la nouvelle scénographie autour de la Leroy 01, la montre la plus compliquée du monde pendant près d’un siècle. Suivra une conférence donnant "La parole aux détenteurs de savoir-faire" introduite par Alice Fromonteil, responsable du Centre français du patrimoine culturel immatériel. Les échanges se poursuivront afin de recueillir les idées clés pour des réalisations futures dans le domaine de la sauvegarde et de la transmission des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art. Les prochaines étapes d’Arc horloger et le nouveau projet du Programme Interreg France Suisse seront dévoilés. 

La journée sera clôturée par les discours d’Anne Vignot, maire-présidente de Grand Besançon Métropole et de Mireille Gasser, la secrétaire générale d’arcjurassien.ch, suivis d’un apéritif d’anniversaire. 

Arc horloger, qu’est-ce que c’est ? 

Le projet Interreg Arc horloger vise à réunir durablement au sein d’une structure commune les différentes communautés d’acteurs suisses et françaises, à les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de savoir-faire parfois multiséculaires et à valoriser cette richesse patrimoniale exceptionnelle. 

Afin de valoriser cet artisanat très ancré sur le territoire de l’Arc jurassien franco-suisse, le projet s’articule autour de trois grandes actions :

  • la mise en place d’une structure de coordination transfrontalière pour fédérer durablement tous les acteurs impliqués,
  • la création d’outils d’animation et de communication pour promouvoir les savoir-faire horlogers et en mécanique d’art
  • la mise en œuvre des premières mesures de sauvegarde annoncées dans la candidature UNESCO. 

Infos +

Le projet Arc horloger est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne du FEDER (Fonds européen de développement régional) couvrant 65% du coût total français et de subventions de la Confédération, des cantons de Berne, Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud, couvrant 80% du coût total suisse. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.26
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %