Arc horloger : c'est "Le temps de la fête" au musée du Temps à Besançon

Publié le 16/12/2022 - 12:34
Mis à jour le 16/12/2022 - 11:00

Ce vendredi 16 décembre 2022 se déroule "Le Temps de la Fête" à Besançon, au Musée du Temps. Arc horloger organise une journée festive, de rencontres et d’échanges à l’occasion du 2e anniversaire de l’inscription franco-suisse des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art à la Liste du patrimoine UNESCO.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les détenteurs de savoir-faire seront à l’honneur et partageront leurs points de vue pour faire progresser la sauvegarde et la transmission de leurs pratiques exceptionnelles. 

Arc horloger, deux ans

Vingt-quatre mois se sont écoulés depuis la reconnaissance mondiale des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art dans l’Arc jurassien franco-suisse. Afin de couronner ces mois de collaboration fructueuse en Suisse et en France, la communauté des acteurs (horlogers, concepteurs, automatiers, responsables de centres de formation de musées et de centres de documentation, etc.) sera réunie pour célébrer l’aboutissement des réalisations et affiner les perspectives et les orientations pour les années à venir. 

Au programme 

Au cours de la matinée, les participants auront l’occasion d’assister aux différentes visites insolites proposées dans la capitale de l’horlogerie française. Exceptionnellement, l’Observatoire de Besançon ouvrira ses portes, les récentes études sur l’horloge astronomique seront présentées à la Cathédrale Saint-Jean, Philippe Lebru guidera les visiteurs au travers des secrets de la manufacture Utinam et un guide du service patrimoine de la Ville de Besançon invitera les participants à le rejoindre pour le temps d’une balade commentée dans le centre-ville historique. 

Après le cocktail déjeunatoire, ouvert en musique par l’Orchestre Victor Hugo à l’Hôtel de Ville, les participants se rendront au Musée du Temps où Laurence Reibel, Conservatrice, leur fera découvrir la nouvelle scénographie autour de la Leroy 01, la montre la plus compliquée du monde pendant près d’un siècle. Suivra une conférence donnant "La parole aux détenteurs de savoir-faire" introduite par Alice Fromonteil, responsable du Centre français du patrimoine culturel immatériel. Les échanges se poursuivront afin de recueillir les idées clés pour des réalisations futures dans le domaine de la sauvegarde et de la transmission des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art. Les prochaines étapes d’Arc horloger et le nouveau projet du Programme Interreg France Suisse seront dévoilés. 

La journée sera clôturée par les discours d’Anne Vignot, maire-présidente de Grand Besançon Métropole et de Mireille Gasser, la secrétaire générale d’arcjurassien.ch, suivis d’un apéritif d’anniversaire. 

Arc horloger, qu’est-ce que c’est ? 

Le projet Interreg Arc horloger vise à réunir durablement au sein d’une structure commune les différentes communautés d’acteurs suisses et françaises, à les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de savoir-faire parfois multiséculaires et à valoriser cette richesse patrimoniale exceptionnelle. 

Afin de valoriser cet artisanat très ancré sur le territoire de l’Arc jurassien franco-suisse, le projet s’articule autour de trois grandes actions :

  • la mise en place d’une structure de coordination transfrontalière pour fédérer durablement tous les acteurs impliqués,
  • la création d’outils d’animation et de communication pour promouvoir les savoir-faire horlogers et en mécanique d’art
  • la mise en œuvre des premières mesures de sauvegarde annoncées dans la candidature UNESCO. 

Infos +

Le projet Arc horloger est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne du FEDER (Fonds européen de développement régional) couvrant 65% du coût total français et de subventions de la Confédération, des cantons de Berne, Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud, couvrant 80% du coût total suisse. 

Société

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.66
couvert
le 16/06 à 15h00
Vent
3.45 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %

Sondage