Arc horloger : c'est "Le temps de la fête" au musée du Temps à Besançon

Publié le 16/12/2022 - 12:34
Mis à jour le 16/12/2022 - 11:00

Ce vendredi 16 décembre 2022 se déroule "Le Temps de la Fête" à Besançon, au Musée du Temps. Arc horloger organise une journée festive, de rencontres et d’échanges à l’occasion du 2e anniversaire de l’inscription franco-suisse des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art à la Liste du patrimoine UNESCO.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Les détenteurs de savoir-faire seront à l’honneur et partageront leurs points de vue pour faire progresser la sauvegarde et la transmission de leurs pratiques exceptionnelles. 

Arc horloger, deux ans

Vingt-quatre mois se sont écoulés depuis la reconnaissance mondiale des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art dans l’Arc jurassien franco-suisse. Afin de couronner ces mois de collaboration fructueuse en Suisse et en France, la communauté des acteurs (horlogers, concepteurs, automatiers, responsables de centres de formation de musées et de centres de documentation, etc.) sera réunie pour célébrer l’aboutissement des réalisations et affiner les perspectives et les orientations pour les années à venir. 

Au programme 

Au cours de la matinée, les participants auront l’occasion d’assister aux différentes visites insolites proposées dans la capitale de l’horlogerie française. Exceptionnellement, l’Observatoire de Besançon ouvrira ses portes, les récentes études sur l’horloge astronomique seront présentées à la Cathédrale Saint-Jean, Philippe Lebru guidera les visiteurs au travers des secrets de la manufacture Utinam et un guide du service patrimoine de la Ville de Besançon invitera les participants à le rejoindre pour le temps d’une balade commentée dans le centre-ville historique. 

Après le cocktail déjeunatoire, ouvert en musique par l’Orchestre Victor Hugo à l’Hôtel de Ville, les participants se rendront au Musée du Temps où Laurence Reibel, Conservatrice, leur fera découvrir la nouvelle scénographie autour de la Leroy 01, la montre la plus compliquée du monde pendant près d’un siècle. Suivra une conférence donnant "La parole aux détenteurs de savoir-faire" introduite par Alice Fromonteil, responsable du Centre français du patrimoine culturel immatériel. Les échanges se poursuivront afin de recueillir les idées clés pour des réalisations futures dans le domaine de la sauvegarde et de la transmission des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art. Les prochaines étapes d’Arc horloger et le nouveau projet du Programme Interreg France Suisse seront dévoilés. 

La journée sera clôturée par les discours d’Anne Vignot, maire-présidente de Grand Besançon Métropole et de Mireille Gasser, la secrétaire générale d’arcjurassien.ch, suivis d’un apéritif d’anniversaire. 

Arc horloger, qu’est-ce que c’est ? 

Le projet Interreg Arc horloger vise à réunir durablement au sein d’une structure commune les différentes communautés d’acteurs suisses et françaises, à les accompagner dans la sauvegarde et la transmission de savoir-faire parfois multiséculaires et à valoriser cette richesse patrimoniale exceptionnelle. 

Afin de valoriser cet artisanat très ancré sur le territoire de l’Arc jurassien franco-suisse, le projet s’articule autour de trois grandes actions :

  • la mise en place d’une structure de coordination transfrontalière pour fédérer durablement tous les acteurs impliqués,
  • la création d’outils d’animation et de communication pour promouvoir les savoir-faire horlogers et en mécanique d’art
  • la mise en œuvre des premières mesures de sauvegarde annoncées dans la candidature UNESCO. 

Infos +

Le projet Arc horloger est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’une subvention européenne du FEDER (Fonds européen de développement régional) couvrant 65% du coût total français et de subventions de la Confédération, des cantons de Berne, Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud, couvrant 80% du coût total suisse. 

Société

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.42
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
76 %