Assises de Haute-Saône: un homme condamné à 25 ans pour avoir tué sa femme

Publié le 27/04/2018 - 22:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:01

Un chauffeur routier de 56 ans, Eric Desnoue, a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle vendredi 27 avril 2018 à Vesoul pour le meurtre de sa femme en 2013, dissimulé pendant près d’un an. 

La cour d'assises de Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort a suivi les réquisitions de l'avocat général. 
Les gendarmes ont retrouvé les ossements de Françoise Saffer, 56 ans, en juin 2014, sur les indications de son mari. En garde à vue, acculé par les éléments d'enquête, il avait avoué l'avoir tuée, dans la nuit du 27 au 28 août 2013, à leur domicile à Bourogne (Territoire-de-Belfort). 

L'état de décomposition du corps n'a pas permis d'établir les causes du décès. Les enquêteurs ont retrouvé - grâce au révélateur Bluestar - des traces de sang dans le logement du couple. Le chauffeur routier a indiqué s'être disputé avec sa femme. "Il lui a donné un coup d'épaule, elle est tombée dans l'escalier, elle est morte. Mais il n'avait pas l'intention de la tuer", l'a défendu son avocat, Me Patrick 
Uzan. 

Selon la partie civile, Mes Randall Schwerdorffer et Julien Robin, "M. Desnoue était dans une phase d'élimination de sa compagne, pour prendre son argent et mettre en place sa maitresse". Après avoir signalé la disparition de sa femme, en août 2013, cet homme endetté avait très vite refait sa vie avec sa maitresse, utilisant le compte bancaire de sa femme. 

Avant son décès, la victime avait subi une ablation de l'estomac pour avoir ingéré, sans le savoir, un produit de type "Destop". Dans un premier temps, elle avait soupçonné son mari. Ce dernier avait effectué des recherches sur internet au sujet des substances dangereuses et mortelles, a révélé l'enquête. 

Par ailleurs, l'ombre du décès de la première femme d'Eric Desnoue, mystérieusement retrouvée morte à seulement 41 ans, sans raison apparente, a plané sur tout le procès. A l'époque, il venait de rencontrer Mme Saffer. Les femmes sont en France les premières victimes des violences conjugales: selon le ministère de l'Intérieur, 123 ont été tuées par leur compagnon, ex-compagnon ou amant en 2016, soit une tous les trois jours. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.13
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %