Jugés pour avoir extorqué avec une arme une voiture mise en vente sur internet

Publié le 01/10/2012 - 11:25
Mis à jour le 01/10/2012 - 12:10

Du 1 au 3 octobre 2012, trois Belfortains comparaissent devant les assises du Doubs pour avoir extorqué une puissante voiture allemande à un homme qui l’avait mise en vente sur un site d’annonce en ligne très connu.

Assises du Doubs

Un habitant d'Etupes, vers Montbéliard, avait diffusé une annonce en ligne pour vendre son Audi RS4. Un acheteur potentiel lui avait alors donné rendez-vous sur le parking d'un supermarché de Montbéliard le 12 mars 2010.

Le client est arrivé au rendez-vous en Audi A3, avec deux autres hommes. Après l'essai de la voiture, le trio a braqué le vendeur et un de ses amis qui l'accompagnaient avec une arme de poing, en exigeant les clés et les papiers du véhicule. Les trois hommes prenaient alors la fuite avec les deux berlines allemandes.

Les enquêteurs identifiaient rapidement Nordine Elhna et Kérim Chettouh, deux délinquants multirécidivistes de Belfort âgés d'une vingtaine d'années. Les deux acolytes étaient repérés et interpellés deux mois plus tard dans la région de Valence, en Espagne, au volant de l'Audi volée.

Malgré leur refus de révéler l'identité du troisième homme, les enquêteurs l'ont identifié comme étant Mohamed Berkame, un Belfortain de 25 ans qui a toujours nié avoir participé à l'extorsion.

Lors de l'ouverture du procès des trois auteurs présumés, devant la cour d'assises ce lundi 1 octobre 2012 à Besançon, les deux premiers ont reconnu les faits «d'extorsion avec arme» en chargeant le troisième homme qui n'est pas, d'après eux, M.Berkame.

Ce dernier est défendu par Me Amélie Baumont, les deux autres ayant Me Alain Dreyfus-Schmidt pour avocat face à Me Nathalie Rey-Demaneuf, partie civile pour les victimes et Mme Massa avocate générale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 25/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %