Bandes cyclables et piétonnes : mobilisation ce jeudi devant le tribunal administratif

Publié le 22/02/2022 - 12:02
Mis à jour le 23/02/2022 - 17:14

Les Associations Trottoirs Libres! et AVB souhaitent que la justice reconnaisse le préjudice subi par les usagers suite à la présence des automobiles sur l’espace réservé aux piétons et cyclistes. Elles appellent à la mobilisation ce jeudi 24 février 2022 à 9h30 devant le tribunal administratif. Pour rappel, les associations avaient déposé un recours administratif commun contre la Ville de Besançon en septembre 2020.

 © D Poirier
© D Poirier

C’en est trop pour les Associations Vélo Besançon et Trottoirs Libres! qui appellent les sympathisants à leur cause à manifester leur mécontentement ce jeudi devant le tribunal administratif de Besançon.

Selon eux, les usagers subissent régulièrement des préjudices… Ils citent plusieurs exemples :  

  • Les voitures sur les trottoirs rue Battant et grande Rue le dimanche
  • Les livreurs (voiture, camionnette ou même poids lourd) qui occupent les bandes cyclables
  • Le passage des fréquents des bus qui "complique dangereusement les déplacements à pied"

Ils notent aussi que le problème existe en dehors du centre-ville : "on observe des garagistes stocker des véhicules sur les trottoirs ou certains restaurateurs occuper l’espace piéton avec leurs flottes de mobylettes de livraison, dans l’apparente indifférence des autorités", s’insurgent-ils. 

Selon les associations, ces comportements nuisent non seulement aux cyclistes et piétons, mais également aux personnes à mobilité réduite et aux commerçants. 

Même si le travail de la ville a été amplifié sur certains aspects (par la communication, la transparence et une recrudescence annoncée des verbalisations), Associations Trottoirs Libres! et AVB précisent que la situation "est loin d’être réglée".

Enfin, elles espèrent que le tribunal administratif prononce un rappel à la loi en direction de la Ville de Besançon, afin qu’elle se mette en conformité dans les plus brefs délais

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Retraites : le préfet réagit sur les récents débordements des dernières manifestations

Dans un communiqué, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a réaffirmé son soutien aux forces de police pour « rétablir l’ordre public républicain dans le centre-ville de Besançon » suite aux derniers débordements survenus lors des manifestations non déclarées des 20 et 21 mars 2023 contre la réforme des retraites.

Le Dr Péchier mis en examen pour 2 nouveaux cas d’empoisonnement et non 7

L'anesthésiste Frédéric Péchier, qui ne cesse de clamer son innocence, a été mis en examen mercredi 8 mars 2023 à Besançon pour deux nouveaux empoisonnements présumés de patients et se trouve désormais soupçonné de 26 cas au total, a annoncé le procureur de la République, rectifiant les propos de l'avocat de la défense.

Permanence vandalisée : le Mouvement Franche-Comté porte plainte

Le 6 ou 7 février 2022, des affiches sur la porte de la permanence du Mouvement Franche-Comté (MCF) avaient été bombardées de peinture rouge, place du 8 septembre à Besançon. Jean-Philippe Allebanch, le président du Mouvement Franche-Comté, a annoncé porter plainte pour atteinte à la propriété privée et au droit à la liberté d’opinion et d’expression, dans un communiqué de presse, reçu mardi 7 mars. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.49
couvert
le 23/03 à 21h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %