Atmo Franche-Comté : une qualité de l'air moyenne à Montbéliard et Belfort

Publié le 03/01/2014 - 17:39
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:14

La qualité de l’air de ces 2 et 3 janvier 2014 laisse à désirer en particulier à Montbéliard et à Belfort où Atmo Franche-Comté observe des indices respectivement médiocre et moyen. La qualité de l’air devrait être bonne sur l’ensemble de la région pour les jours à venir compte tenu de la météo pluvieuse.

 ©
©

La qualité de l'air est globalement bonne sur les agglomérations franc-comtoises, à l'exception de Montbéliard et Belfort où l'on observe des indices respectivement médiocre et moyen. La qualité de l'air devrait être bonne sur l'ensemble de la région pour les jours à venir compte tenu de la météo pluvieuse. A noter que suite à un problème technique, l'indice sur Lons-le-Saunier ne peut être calculé.

Méthodologie

L'indice de qualité de l'air croît de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Il permet de caractériser chaque jour de manière simple et globale le niveau de pollution atmosphérique. L'indice est déterminé par le maximum d'un ensemble de sous-indices, chacun d'entre eux étant représentatif d'un polluant de l'air : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d'azote (NO2), ozone (O3) et poussières fines (PM10). Les sites de mesure sélectionnés pour son calcul caractérisent la pollution atmosphérique de fond des zones fortement peuplées ou périurbaines.

  • Pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants, il s'agit de l'indice Atmo.
  • Pour les agglomérations de moins de 100.000 habitants, il s'agit de l'indice IQA ("indice de qualité de l'air simplifié"), calculé sur la base d'un à quatre sous-indice(s).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
couvert
le 12/11 à 18h00
Vent
2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %