La qualité de l'air est globalement bonne sur les agglomérations franc-comtoises, à l'exception de Montbéliard et Belfort où l'on observe des indices respectivement médiocre et moyen. La qualité de l'air devrait être bonne sur l'ensemble de la région pour les jours à venir compte tenu de la météo pluvieuse. A noter que suite à un problème technique, l'indice sur Lons-le-Saunier ne peut être calculé.
Méthodologie
L'indice de qualité de l'air croît de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Il permet de caractériser chaque jour de manière simple et globale le niveau de pollution atmosphérique. L'indice est déterminé par le maximum d'un ensemble de sous-indices, chacun d'entre eux étant représentatif d'un polluant de l'air : dioxyde de soufre (SO2), dioxyde d'azote (NO2), ozone (O3) et poussières fines (PM10). Les sites de mesure sélectionnés pour son calcul caractérisent la pollution atmosphérique de fond des zones fortement peuplées ou périurbaines.
- Pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants, il s'agit de l'indice Atmo.
- Pour les agglomérations de moins de 100.000 habitants, il s'agit de l'indice IQA ("indice de qualité de l'air simplifié"), calculé sur la base d'un à quatre sous-indice(s).