Atteinte mortelle au lynx : un délit passible de trois ans d'emprisonnement et de 150.000 € d'amende...

Publié le 27/03/2020 - 08:00
Mis à jour le 26/03/2020 - 17:30

Nous vous parlions ce mercredi de la colère du centre Athénas suite à la découverte d’un cadavre de lynx sur la commune d’Ivrey. Ce 26 mars 2020, la Préfecture du Jura condamne cette « destruction illégale ».

image d'illustration © WeAppU via Pixabay
image d'illustration © WeAppU via Pixabay

Le 17 mars 2020, les services de l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DREAL et Office Français de la Biodiversité - OFB) ont été avertis de la présence d’un lynx mort dans un ravin de la commune d’Ivrey (Jura).

Une équipe de l’OFB s’est rendue sur place pour réaliser les premières constatations. Les investigations se poursuivent dans le cadre d’une enquête judiciaire conduite sous l’autorité du Procureur de la République pour déterminer les circonstances précises.

Il a été constaté que ce lynx a été tué par une arme à feu. Ces faits constituent un délit passible de peines dont la plus basse est de trois ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.

Il s’agit d’un délit qui porte une atteinte grave à la biodiversité. L’État met en œuvre ses moyens et ses équipes pour contribuer à l’enquête afin d’identifier le ou les responsables de cet acte condamnable.

En effet, le Lynx boréal est le seul grand félin sauvage présent en Europe. Espèce considérée comme menacée en France il est strictement protégé :

  • au niveau international par la Convention de Berne, la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), la Directive européenne Habitats-Faune-Flore,
  • au niveau national, l’espèce bénéficie du statut d’espèce protégée.

Les populations de Lynx en France présentent des situations contrastées suivant les massifs : la population du massif des Vosges a décliné de façon dramatique, celle des Alpes peine à progresser et celle du Jura est stable et représente les 2/3 de la population présente en France.

Les services de l’État préparent depuis 2019 un Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Lynx boréal avec l’ensemble des acteurs rassemblés dans un comité de pilotage, des comités de massifs et des groupes de travail qui se réunissent régulièrement. Ces instances rassemblent des représentants associatifs, scientifiques, représentants des activités socio-professionnelles, éleveurs, chasseurs. Ce PNA a pour objectif de rétablir le Lynx boréal dans un état de conservation favorable en France et doit être approuvé cette année.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.71
forte pluie
le 23/10 à 09h00
Vent
9.91 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
87 %