Atteinte mortelle au lynx : un délit passible de trois ans d'emprisonnement et de 150.000 € d'amende...

Publié le 27/03/2020 - 08:00
Mis à jour le 26/03/2020 - 17:30

Nous vous parlions ce mercredi de la colère du centre Athénas suite à la découverte d’un cadavre de lynx sur la commune d’Ivrey. Ce 26 mars 2020, la Préfecture du Jura condamne cette « destruction illégale ».

image d'illustration © WeAppU via Pixabay
image d'illustration © WeAppU via Pixabay

Le 17 mars 2020, les services de l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DREAL et Office Français de la Biodiversité - OFB) ont été avertis de la présence d’un lynx mort dans un ravin de la commune d’Ivrey (Jura).

Une équipe de l’OFB s’est rendue sur place pour réaliser les premières constatations. Les investigations se poursuivent dans le cadre d’une enquête judiciaire conduite sous l’autorité du Procureur de la République pour déterminer les circonstances précises.

Il a été constaté que ce lynx a été tué par une arme à feu. Ces faits constituent un délit passible de peines dont la plus basse est de trois ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.

Il s’agit d’un délit qui porte une atteinte grave à la biodiversité. L’État met en œuvre ses moyens et ses équipes pour contribuer à l’enquête afin d’identifier le ou les responsables de cet acte condamnable.

En effet, le Lynx boréal est le seul grand félin sauvage présent en Europe. Espèce considérée comme menacée en France il est strictement protégé :

  • au niveau international par la Convention de Berne, la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), la Directive européenne Habitats-Faune-Flore,
  • au niveau national, l’espèce bénéficie du statut d’espèce protégée.

Les populations de Lynx en France présentent des situations contrastées suivant les massifs : la population du massif des Vosges a décliné de façon dramatique, celle des Alpes peine à progresser et celle du Jura est stable et représente les 2/3 de la population présente en France.

Les services de l’État préparent depuis 2019 un Plan National d’Actions (PNA) en faveur du Lynx boréal avec l’ensemble des acteurs rassemblés dans un comité de pilotage, des comités de massifs et des groupes de travail qui se réunissent régulièrement. Ces instances rassemblent des représentants associatifs, scientifiques, représentants des activités socio-professionnelles, éleveurs, chasseurs. Ce PNA a pour objectif de rétablir le Lynx boréal dans un état de conservation favorable en France et doit être approuvé cette année.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
peu nuageux
le 18/11 à 00h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %