Attentat du 13 novembre 2015 : le procès suspendu jusqu'au 1er mars

Publié le 22/02/2022 - 14:55
Mis à jour le 22/02/2022 - 14:37

Le procès des attaques du 13-Novembre à Paris a été de nouveau suspendu ce mardi 22 février 2022 jusqu’au 1er mars en raison de deux nouveaux cas de Covid-19 parmi les accusés.

"L'audience est reprise mais elle est reprise de façon expéditive car nous avons deux accusés touchés par le Covid", a annoncé le président de la cour d'assises spéciale Jean-Louis Périès. Les deux nouveaux accusés testés positifs au Covid-19 sont le Tunisien Sofien Ayari et le Belgo-Marocain Mohamed Bakkali. "J'ai pris attache avec l'administration pénitentiaire pour comprendre comment les accusés ont pu être contaminés", a indiqué M. Périès, en rappelant que "moins de 50 détenus sur 13.000" sont infectés par le virus dans les prisons d'Ile-de-France. "C'est pas de chance d'autant que la circulation du virus est considérablement réduite", a déploré le président.

  • Le procès a déjà pris quatre semaines de retard.

"Si tout se passe bien", a précisé M. Périès, l'audience reprendra mardi prochain avec l'audition des enquêteurs belges, dans l'ordre qui était prévu cette semaine. Une audience exceptionnelle aura lieu le lundi 7 mars, a également annoncé M. Périès. Le président a indiqué aux parties qu'il travaillait sur un nouvel agenda et qu'il tablait désormais sur une fin de procès fin juin.

Le procès avait déjà été suspendu le 15 février après le test positif du Belgo-Marocain Mohamed Amri et de l'Algérien Adel Haddadi.

"Messieurs Ayari et Bakkali ont fait l'objet d'un test PCR (dimanche) dont le résultat est positif : ils font l'objet d'un isolement sanitaire jusqu'au 27 février prochain. M. Amri a également été testé toujours positif. Par contre M. Haddadi a bénéficié d'une levée d'isolement sanitaire", avait annoncé lundi M. Périès dans un courrier adressé aux différentes parties.

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 - qui a fait 130 morts à Paris et Saint-Denis - a débuté le 8 septembre 2021. Début janvier, déjà, le procès avait été suspendu après que le principal accusé, Salah Abdeslam, eut été testé positif au coronavirus. L'audience avait repris le 11 janvier puis avait à nouveau été renvoyée le 18 janvier, après le test positif d'Ali El Haddad Asufi, lui aussi détenu. Les débats avait recommencé le 25 janvier, avant d'être interrompus mi-février.

Après une première phase d'interrogatoires des accusés, pendant près d'un mois, l'audience devait normalement reprendre ce mardi avec de nouvelles auditions d'enquêteurs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Interrogé une dernière fois sur les faits, Frédéric Péchier maintient être innocent

"Je maintiendrai toujours que je ne suis pas l'empoisonneur": inébranlable depuis près de trois mois de procès, l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a une énième fois clamé son innocence, jeudi 27 novembre 2025 à Besançon, lors de son dernier interrogatoire sur les faits.

Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)

VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour. 

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Au procès Péchier, l’arrêt cardiaque de Tedy, 4 ans, opéré des amygdales

C'est la plus jeune des 30 victimes attribuées par l'accusation à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier: la cour d'assises du Doubs a commencé jeudi 20 novembre 2025 à se pencher sur le cas de Tedy, 4 ans, qui a subi un arrêt cardiaque en 2016 lors d'une banale opération des amygdales. L'enfant a survécu après deux jours de coma et cinq jours en réanimation.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Affaire Fousseret-Cordier : Anne Vignot se joint à la demande d’appel du parquet

Le 5 novembre dernier, le tribunal correctionnel avait prononcé la relaxe de l’ancien maire Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier pour prises illégales d’intérêt et détournement de fonds publics. Le parquet avait aussitôt déposé une demande d’appel du jugement le 7 novembre 2025. Représentée par Anne Vignot, la Ville de Besançon a suivi le parquet dans la demande d’appel. 

“Absence systématique” : Péchier mis en cause pour son désengagement lors des réunions sur les cas suspects

"L'absence systématique" de Frédéric Péchier aux réunions organisées pour discuter des arrêts cardiaques suspects dans une clinique de Besançon où il travaillait était vendredi 14 novembre 2025 l'objet du douzième interrogatoire de l'accusé, jugé pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, par la cour d'assises du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 01/12 à 00h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %