Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Publié le 08/09/2025 - 12:00
Mis à jour le 07/09/2025 - 16:53

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

La famille de Julien Lopez, sa femme, et ses deux garçons  © Julien Lopez
La famille de Julien Lopez, sa femme, et ses deux garçons © Julien Lopez

Si Estevan, âgé de 15 ans, a pu avoir une place à l’IME de Quingey, ce n’est pas le cas de son frère Macéo, 12 ans. Ce dernier a fait son entrée au collège de Quingey dans une classe ULIS, unités localisées pour l'inclusion scolaire, au grand dam de son père…

"Une classe ULIS accueille des enfants en situation de handicap, mais pas des situations comme celle de mon fils"

Julien Lopez a rencontré de nombreux professionnels de santé. Tous se sont mis d’accord sur un point (CDAPH, commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). "Macéo doit être placé dans un IME. Il est handicapé à plus de 80 %. Sur certaines compréhensions des choses, il a une faculté mentale de 5-6 ans alors qu’il en a 12. Il peut aussi être violent", nous précise-t-il en indiquant qu’il y a une liste d’attente de deux ans pour entrer en IME…

"Je rappelle que les autistes Asperger dits "génies" ne représentent que 1 % des autistes".

Quelle est la différence avec une classe ULIS ?

"Les enfants des classes ULIS ont la possibilité mentale de suivre une scolarité ordinaire. Une classe ULIS accueille, elle, plusieurs types de handicap, comme une surdité profonde ou encore un retard social dû à une problématique du foyer... Mais pas des handicaps lourds comme celui de mon fils", tient à préciser Julien.

Un manque d’AESH ?

"Les AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) font un travail formidable, mais ils ne sont pas assez nombreux. Dans les cas d’autisme, il faut un AESH à temps complet et pas un AESH partagé entre plusieurs enfants. Ils n’ont pas la même perception du monde que nous. Et pour Macéo qui a un autisme lourd, il faut un encadrement renforcé", souligne le père de famille qui tient à ajouter que le manque d’AESH se fait aussi sentir du fait de "leur faible salaire".

Une lettre adressée à l’Etat pour Estevan

C’est la deuxième fois que Julien et sa femme, sont confrontés à ce cas de figure. "À l’époque, j’avais adressé une lettre au Premier ministre et j’ai eu un retour et bizarrement, j’ai eu une place peu de temps après...", ironise-t-il.

"Nous n’avons même plus de secrétaire d’Etat au handicap alors que le président avait promis de faire de ce sujet sa priorité en 2017", rappelle le père de famille.

Et quid des classes d’unité d’enseignement autiste ?

Encore une fois, Julien précise que ce dispositif a ses limites : "Cela se rapproche du fonctionnement des classes ULIS, mais elles se trouvent en maternelle et en primaire. Il n’y en a pas en collège. Dans ces classes, les enfants atteints d’autisme ne sont jamais confrontés aux autres enfants", précise-t-il. Estevan a pu entrer dans une de ces classes : "On nous avait promis que nos enfants pourraient intégrer un CP normal, mais c’était du vent".

Faire en sorte de préparer son enfant au monde

Ce qui intéresse avant tout le père de famille, comme tout à chacun, c’est de permettre à ses enfants d’évoluer. "Estevan a fait beaucoup de progrès depuis qu’il est en IME. Les classes ULIS, elles, ne permettent pas l’encadrement qu’ont les IME. Ces instituts ont des psychologues, des psychomotriciens, des orthophonistes, des éducateurs et des professeurs adaptés au handicap. C’est à la fois un cocon, mais aussi une ouverture sur le monde avec des sorties à la piscine, au bowling…"

"J’interpelle l’Etat, pas seulement pour mon fils, mais pour tous les enfants, les 284 enfants à Besançon, qui se trouvent dans la même situation", conclut Julien.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 26/10 à 03h00
Vent
4.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %