Record de fréquentation en vue pour les piscines de Besançon en 2023 ?

Publié le 23/08/2023 - 18:15
Mis à jour le 26/08/2023 - 09:25

Après un début de saison estivale 2023 qui avait démarré fort pour les piscines Port-Joint, Chalezeule et La Fayette, puis une période très pluvieuse et enfin une canicule, leur fréquentation ne battront pas le record de l’été 2022 qui avait comptabilisé 110.000 visiteurs.

Si la saison des piscines n’est pas encore terminée, Simon Devaux, chef du service piscines et patinoire de la Ville de Besançon, nous informe ce mercredi 23 août d’”une fréquentation normale” de mai à août 2023 dans les piscines de Port-Joint, La Fayette et Chalezeule. 

Lors de la pré-saison, du 27 mai au 24 juin à Port-Joint, déjà 8.231 personnes étaient au rendez-vous, ”soit 40% de plus que la pré-saison 2022”, précise Simon Devaux. Des chiffres qui n’ont pas duré dans le temps puisque la météo n’était pas au beau fixe, en particulier début août. ”Cet été, on a eu une météo classique, il y a eu de la pluie, mais dès que les jours étaient ensoleillés, les visiteurs étaient présents”, nous explique-t-il.

80.000 entrées

Ainsi, du 24 juin au 15 août, la piscine Port-Joint comptait 9.940 entrées, Chalezeule comptait 34.678 entrées et La Fayette 24.000 entrées de début juillet à mi-août. Au total, 68.000 visiteurs ont fréquenté les piscines bisontines. ”On devrait atteindre environ 80.000 entrées en fin de saison estivale pour les trois piscines”, selon Simon Devaux contre 110.000 l’été 2022 ”avec une météo exceptionnelle”, ajoute-t-il. 

En revanche, au cours de l’été 2021 ces piscines ont compté seulement 40.000 visiteurs ”en raison d’une météo catastrophique”, se souvient le chef de service.

Canicule = piscines publiques bondées ? 

Depuis le début de la canicule à Besançon, soit depuis vendredi 18 août, les piscines sont particulièrement fréquentées. Ce que confirme Simon Devaux qui explique que la fréquentation maximale instantanée (ou jauge maximale réglementaire) est atteinte ”systématiquement”. Il souligne d’ailleurs que cette fréquentation maximale instantanée ”n’est pas adaptée à la hausse en fonction de la météo, on n’autorise pas plus de monde à venir pendant la canicule par exemple, c’est interdit.”

La FMI de la piscine Chalezeule est de 1.680 personnes, ”mais on l’a réduite à 1.500 pour plus de confort pour les usagers”, précise le chef du service et elle est de 450 à la piscine Port-Joint. ”Si la FMI est atteinte à un moment précis, plus personne ne peut entrer dans l’enceinte de la piscine, les visiteurs doivent attendre à l’entrée que des personnes quittent le complexe”, abonde-t-il.

C’est pas le moment de chercher à faire des longueurs dans le grand bassin…

Faire des longueurs dans les piscines municipales en pleine canicule ? Ce n'est pas la peine d'essayer... ”Il est vrai qu’en période de canicule, en plein après-midi, nous sommes dans des équipement de loisirs, plus que sportifs”, souligne Simon Devaux. ”Les personnes viennent se rafraichir et c’est important d’avoir des espaces de fraicheur tels que les piscines et il n’est pas question de réserver le grand bassin aux nageurs, tout le monde y a accès”.

En ce moment, la piscine Chalezeule accueille environ 2.000 personnes par jour, la piscine Port-Joint reçoit 800 visiteurs par jour et la piscine La Fayette compte entre 900 et 1.000 personnes par jour.

Infos +

Quand le soleil n’est pas au rendez-vous, la Ville de Besançon organise des animations tout public comme des initiations sportives ”afin de maintenir, quel que soit la météo, une fréquentation dans les piscines”, conclut Simon Devaux.

La piscine Mallarmé est temporairement fermée jusqu'au 3 septembre 2023 inclus. Il s'agit de sa fermeture annuelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.17
nuageux
le 20/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
73 %