Avenir incertain pour le restaurant étoilé de Marc Meneau dans l'Yonne

Publié le 06/03/2015 - 16:12
Mis à jour le 06/03/2015 - 16:12

Le restaurant deux étoiles de Marc Meneau, L’Espérance, à Saint-Père (Yonne), en liquidation judiciaire depuis fin février 2015, « peut être sauvé mais il faut aller vite », selon l’avocat du restaurateur, Me Yves-Marie Ravet.

 ©
©

L'établissement avait été placé en liquidation judiciaire le 19 février et le fils de Marc Meneau, Pierre, 28 ans, chef du bistrot Le Crom'Exquis dans le VIIIe arrondissement de Paris, avait annoncé vouloir reprendre l'entreprise.

Or, "la loi prohibe la reprise d'une société par son ancien dirigeant ou ses affiliés", a déclaré à l'AFP Me Ravet, confirmant une information de l'Yonne républicaine. L'avocat a estimé que l'annonce de Pierre Meneau avait Ã©té faite "sous le coup de l'émotion". "Pierre est à la recherche de repreneurs avec pour projet de les accompagner" afin notamment de pouvoir conserver le nom de Meneau, "qui est très associé à ce lieu", a dit Me Ravet en ajoutant : "Il y a des marques d'intérêt" de repreneurs potentiels.

L'Espérance, avec à sa tête le chef autodidacte de 71 ans Marc Meneau, avait été distingué par le Guide Michelin entre 1984 et 1999, puis de 2004 à 2007.

M. Meneau a fait appel de la décision du tribunal de commerce "à titre conservatoire", afin "de se laisser une porte ouverte, si M. Meneau trouvait un partenaire qui rachetait tout le passif", a précisé Me Ravet. "Cela fait partie des scénarios possibles", a-t-il dit.

Les 47 salariés ont été licenciés après le placement en liquidation judiciaire.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Début du procès du braquage d’Avallon, l’un des plus gros du siècle

Quatorze hommes sont jugés depuis lundi 13 octobre 2025 devant les assises de Paris pour le braquage en 2015 de transporteurs de fonds sur une aire d'autoroute d'Avallon, en Bourgogne, avec un butin estimé à 9,5 millions d'euros raflé par un commando déterminé et parfaitement renseigné. 

Procès Péchier : l’accusé admet un nouvel empoisonnement mais dont il n’est pas responsable

L'empoisonnement est la seule explication possible à l'arrêt cardiaque suspect d'un patient au bloc opératoire en 2009, a admis lundi 13 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, qui a continué toutefois à nier fermement en avoir été à l'origine.

Procés Péchier : syndrome rarissime ou empoisonnement, une double énigme médicale à la barre

Syndrome rarissime, ou intervention malveillante ? La cour d'assises du Doubs, qui juge l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier pour 30 empoisonnements, a remonté le temps jeudi 9 octobre 2025 pour tenter d'expliquer les arrêts cardiaques de deux patients en 2009 dans une clinique de Besançon.

Procès Péchier : “il n’y a pas de cas d’empoisonnement à la Polyclinique de Franche-Comté” selon l’anesthésiste

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a contesté que trois arrêts cardiaques suspects survenus en 2009 à la Polyclinique de Franche-Comté, un établissement où il a exercé seulement six mois, aient été des empoisonnements, mardi 7 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Procès de Frédéric Péchier : un mois de procès et une défense fragilisée

Une défense ébranlée et un comportement abrupt à l'audience : après un mois de procès, l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier clame toujours son innocence dans 30 cas d'empoisonnements de patients, dont 12 mortels. Cet homme de 53 ans est soupçonné d'avoir frelaté des poches de produits anesthésiants de patients âgés de 4 à 89 ans afin de provoquer un arrêt cardiaque, dans deux établissements de Besançon.

Procès Péchier : une “rescapée” témoigne au procès de l’ex-anesthésiste

"Je suis une rescapée de l'affaire Péchier", a témoigné vendredi 3 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs, Bénédicte Boussard, l'une des 30 victimes d'empoisonnements présumés, dont 12 sont mortes, imputées à l'ex-anesthésiste.

Un troisième suspect interpellé pour un possible narchomicide à Audincourt

Un homme de 49 ans a été interpellé et placé en détention provisoire dans l'enquête sur le meurtre par balle d'un homme de 48 ans fin août à Audincourt (Doubs), qui pourrait être un narchomicide, a indiqué vendredi 3 octobre 2025 à l'AFP le procureur de la République de Montbéliard.

Procès Péchier : la série noire de 2009 qui aurait dû alerter…

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, commis avant 2017, aurait-il pu être mis en cause dès 2009 ? La question était au coeur des débats jeudi 2 octobre 2025 devant la cour d'assises, où d'anciens collègues ont raconté leur désarroi face à une série noire de trois arrêts cardiaques inexpliqués.

Prison avec sursis requise contre Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon

Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi 1er octobre 2025 à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, Alexandra Cordier, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt.  

Le tribunal judiciaire de Vesoul accueillera la Nuit du Droit 2025 le 2 octobre 2025

La Nuit du Droit 2025 se déroulera le 2 octobre, une date choisie pour permettre au plus grand nombre de participer à cet événement. Elle coïncide avec l'anniversaire de la Constitution de la Ve République, célébré le 4 octobre, offrant ainsi une occasion unique de dialoguer avec des professionnels du droit dans une ambiance conviviale.

Procès : un expert confirme l’empoisonnement de Damien Iehlen, première victime imputée à Péchier

"Le seul scénario possible". Un expert a confirmé vendredi 26 septembre 2025 la piste de l'empoisonnement pour la première des 12 victimes retenues par l'accusation au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, convaincant jusqu'à l'avocat de la défense.

Assassinat de Narumi : Nicolas Zepeda rejugé au printemps 2026 à Lyon

La Cour de cassation de Paris ayant annulé en février dernier la condamnation du Chilien de la cour d’assises de la Haute-Saône à 28 ans de réclusion, Nicolas Zepeda sera de nouveau jugé à Lyon dès le mois de mars 2026 pour le meurtre de son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.37C°
ciel dégagé
le 15/10 à 09h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %