Bal masqué, nouvel escape game, concerts de Dominique A et David Krakauer : la Citadelle active le mode royal cet été…

Publié le 18/04/2025 - 14:00
Mis à jour le 18/04/2025 - 10:36

Depuis plusieurs années, la Citadelle de Besançon a enrichi ses animations avec des concerts, du cinéma en plein air ainsi qu’un escape game. Pour l’été 2025, l’accent a été mis sur les 350 ans de la construction du site avec un programme royal… En plus des nouveautés, les visiteurs pourront également profiter de la réouverture du musée comtois samedi 19 avril.

"Le programme est clairement royal", indique avec enthousiasme François Bousso, élu à la ville de Besançon en charge de la Citadelle et du tourisme culturel. "Nous voulions fêter l’anniversaire des 350 ans du monument", précise-t-il en affirmant une volonté de "faire toujours mieux". "Le tout avec des équipes, elles aussi, royales", souligne-t-il.

Un printemps animé

Le mois d’avril n’est pas en reste. De nombreuses animations sont prévues pendant les vacances scolaires avec des jeux en libre accès ou encore la mise en place d’une fresque participative adaptée aux petits et aux grands : "Tout le monde pourra peindre une toile sur le mur de l’arsenal. Les adultes pourront également pratiquer cet art avec une bombe avec une toile transparente en se servant du monument en décors de fond", explique Gaëlle Cavalli, responsable de la valorisation du monument Vauban.

Une exposition intitulée "sur le vif" prendra toute son ampleur dès le 19 avril avec 50 photographies de Marc Paygnard.

Le tout sans oublier le "printemps de la biodiversité" avec des rencontres avec le personnel de la Citadelle qui sera à la "disposition du public pour expliquer ce qu’ils font au quotidien", indique Alexandre Arnodo, directeur de la Citadelle de Besançon.

Un été royal

Afin de fêter ses 350 ans, la Citadelle réserve de belles surprises aux visiteurs avec la mise en place le 23 mai d’une conférence gourmande pour comprendre l’évolution de l’alimentation en partenariat avec cité international de la gastronomie et la Galice enchanté.

Un bal masqué

L’été royal se poursuivra avec la création d’un bal masqué organisé le 31 mai dans la Chapelle. "L’après-midi, les visiteurs pourront créer leur masque sur la thématique animalière. Le soir, ils pourront se rendre au bal masqué et écouter et danser sur de la musique baroque", souligne Gaëlle Cavalli.

La deuxième partie de la soirée sera consacrée à de la musique plus contemporaine, mais joué avec des instruments de l’époque.

Remarque : il est possible de louer un costume pour la soirée.

Un week-end grand siècle

Les 27,28, 29 juin, une reconstitution historique sera effectuée pour plonger les visiteurs en 1683, année où la Citadelle est opérationnelle. Elle avait reçu la visite de Louis XIV pour constater la réalisation et rencontrer les cadets. Les visiteurs pourront donc revivre cette journée avec une arrivée du roi soleil en grande pompe… Le tout avec des animations comme des combats d’escrime, des tailleurs de pierres, des forgerons et un déjeuner 17e siècle…

Un nouvel escape game

Cette année, la partie consacrée depuis 2019 à l’escape game de la Citadelle a été entièrement repensé. Il portera sur le thème "La Citadelle assiégée" et sera accessible aux enfants et aux adultes. "C’est une production bisontine de A à Z avec l’ouverture de deux salles", nous précise le directeur du site.

Trois soirs de concerts : panorama sonore

Les 10, 11 et 12 juillet la citadelle recevra successivement un cabaret Queer "Madame Ose Bashung", le très connu Dominique A et David Krakauer… Réservations conseillées.

Cinéma d’été

Fort de son succès, le cinéma d’été reviendra avec la projection de nouveaux films du 17 juillet au 28 août sur le front Saint-Etienne comme : Chat Potter, Les trois Mousquetaires, Pirates des Caraïbes, Da Vinci Code…

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.95
légère pluie
le 20/12 à 06h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %