Basket : le BesAC finit en point d’orgue

Publié le 15/05/2016 - 11:50
Mis à jour le 15/05/2016 - 11:50

Le BesAC avait entamé sa première saison en Nationale 2 par une victoire. C’était le 26 septembre dernier. Huit mois plus tard, le BesAC a mis un terme à ce championnat 2015-2016 par une autre victoire (69-68), la douzième de son parcours. C’était samedi 14 mai 2016 contre Tourcoing devant un public conquis à Besançon.

 ©
©

BesAC bat Tourcoing 69-68

  • Les quarts-temps : 17-25, 20-12, 13-14, 19-17. 

Si pour le BesAC, déjà maintenu, ce match ne revêtait aucun enjeu, sinon celui de finir en point d’orgue, en revanche pour la formation nordiste, cette rencontre était celle de la survie en N2.

Au bout du compte, le BesAC a terminé en beauté et a même gagné une place au classement final, passant de la 10e à la 9e place. Quant à Tourcoing, il est maintenu malgré la défaite, profitant de la chute du Paris BA à Joeuf. Dans cette soirée, tout était donc bien qui finit bien... Avec les émotions fortes qui vont avec.

Car cette très courte victoire, le BesAC est allé la chercher dans les ultimes secondes d’une partie au cours de laquelle Tourcoing a été le plus souvent en tête de course, une partie durant laquelle aussi, les coéquipiers de Jo Kalambani ont même été menés de 13 longueurs (18-31, 12e). Mais à force de lutter dans une course poursuite toujours spectaculaire, le BesAC s’est remis sur les rails autour d’un très bon Obadina, pour finalement l’emporter au bout du suspense sur deux paniers consécutifs de Pehoua.

Dans une salle devenue chaude comme la braise au fil des minutes, le public était ravi et l’a manifesté longtemps, avec force applaudissements nourris et chaleureux..

Surtout que ce fut également l’occasion pour l’équipe bisontine de faire certes partager sa joie pendant de longues minutes, mais aussi de fêter Fred Feray dont c’était la “ der” comme coach de la N2 avant qu’il ne se consacre totalement à la direction sportive du club. On devrait d’ailleurs bientôt connaitre le nom de son successeur.

Dans ce contexte, Fred Feray a eu droit, dans le rond central, à un traitement particulier qui lui a permis de prendre la température de la salle très au dessus de ses joueurs, avant de passer tout habillé sous la douche dans l’intimité du vestiaire.

Une saison de championnat s’est donc terminée en point d’orgue, une saison où les objectifs sportifs ont été atteints avec le maintien en N2. Que demander de plus ?

Il est à noter que le BesAC sera encore en jeu le samedi 28 mai prochain. Ce sera à Saint-Vit, en finale de la Coupe de Franche-Comté contre Lons (N3). L’occasion de boucler la boucle tout en couleurs, 

Les marqueurs

BesAC : Obadina 18 pts (dont 2 à 3 pts), Dahbi 13 pts (dont 1 à 3 pts), Pehoua 12 pts (dont 1 à 3 pts), Benfatah 10 pts (dont 2 à 3 pts), Ochereobia 6 pts, Bole 4 pts, Kalambani 3 pts(dont 1 à 3 pts), Tribodet 3 pts (dont 1 à 3 pts), Daure, Marcelino,

Tourcoing : Defoe 14 pts (dont 1 à 3 pts), Vantickle 12 pts, Magaï 12 pts (dont 3 à 3 pts), Momboillet 9 pts, Kasongo 7 pts (dont  à 3 pts), Niang 4 pts, Hannequin 4 pts, Obin-Yapi 3 pts, Nadjilem 2 pts, Haese pt 

Les résultats de la 26e et dernière journée

  • BesAC – Tourcoing : 69-68  
  • Tremblay – Sainte-Marie Metz : 70-75
  • Lyon SO – Kaysersberg : 81-95
  • WOSB – Gries-Oberhoffen : 74-86
  • Pont de Cheruy – Saint-Priest : 74-60
  • Lille – La Charité : 62-72
  • Joeuf – Paris BA : 93-79 

Le classement final de la Poule D

  • Sont qualifiés pour les play-offs d’accession en N1 : Gries-Oberhoffen et La Charité/Loire 
  • Sont relégués en N3 : Saint-Priest, Lille et Paris BA

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %