Belfort : les travaux débutent sur les berges

Publié le 13/07/2016 - 17:29
Mis à jour le 13/07/2016 - 17:29

La ville de Belfort a pour projet de réaménager les berges de la Savoureuse. Les forages et carottages, ayant débutés sur les quais le long de la Savoureuse, correspondent à la première phase des travaux d’aménagements. 

A la grande surprise des Belfortains 

En effet, les habitants de la ville sont encore appelés à donner leur avis sur le site internet de la ville de Belfort qui propose un questionnaire. Or, les travaux ont débutés pour un budget de 18 millions d’euros. Bien qu’ils s’agissent de travaux préliminaires, ils restent conséquents. Une entreprise d’hydro géotechnique, mandatée par la ville de Belfort, a installé trois machines de forage sur les quais de la Savoureuse et forent de 8 à 15 mètres pour examiner le sol.

Quelques complications ...

D’après Christophe Grudler, conseiller général de Belfort Est, ce mardi 12 juillet 2016, une foreuse a sectionné une canalisation alimentant une borne à incendie entre le Pont Richelieu et le Pont Denfert - Rochereau. Il n’y a eu aucune incidence sur les riverains mais l’eau a été coupée avant que la canalisation soit réparée. Ces travaux vont perdurer pendant 10 jours. 

Christophe Grudler affirme dans son blog " Espérons qu’il sera malgré tout tenu compte de l’avis des Belfortains, plutôt interrogatifs sur la pertinence d’engloutir 18 millions d’euros dans un projet qui ne créera pas d’emplois, et qui n’apportera rien au développement du tourisme ou du commerce ". Les habitants se réunissent autour de ce projet : 

  • les commerçants du quai Vauban ont lancé une pétition contre le projet (diminution des places de stationnement devant leurs boutiques).
  • Les habitants d’immeubles des deux rives de la Savoureuse craignent les nuisances sonores et que l’aménagement crée un lieu de « squat ». Une pétition est aussi envisagée.

Un projet d’aménagement qui va mettre beaucoup de temps à voir le jour ... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.96
ciel dégagé
le 15/10 à 18h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %