Benoît Jacquot présidera le jury du 11e Festival du film policier de Beaune

Publié le 04/03/2019 - 17:00
Mis à jour le 04/03/2019 - 17:00

Le réalisateur français Benoît Jacquot présidera le jury du 11e Festival international du film policier de Beaune, qui aura lieu dans la cité de Côte-d’Or du 3 au 7 avril, ont annoncé ce lundi 4 mars 2019 les organisateurs dans un communiqué.

©Festival International du Film Policier de Beaune - Officiel ©
©Festival International du Film Policier de Beaune - Officiel ©

Cinéaste du sentiment amoureux, Benoît Jacquot, 72 ans, est connu  pour ses adaptations d'oeuvres littéraires: Dostoïevski ("L'Assassin musicien"), Henry James ("Les Ailes de la colombe"), Kafka ("L'Amérique") ou Marivaux ("La Fausse Suivante").

Rétrospective...

Dans son dernier film, sorti en salle en 2018, le réalisateur avait offert un rôle de femme fatale à Isabelle Huppert, une de ses actrices fétiches, dans "Eva", l'adaptation d'un roman noir de James Hadley Chase - déjà porté à l'écran par Joseph Losey avec Jeanne Moreau en 1962.

Le Grand Prix était revenu en 2018 à "The Looming storm" ("La tempête imminente"), du Chinois Dong Yue, narrant l'obsession d'un chef de la sécurité d'une vieille usine dans le sud de la Chine, peu avant la rétrocession de Hong Kong en 1997, pour résoudre une série de meurtres de jeunes femmes.

Le prix Sang neuf, dédié à de jeunes réalisateurs, avait récompensé l'an dernier "Ajji" du cinéaste indien Devashish Makhija. Le jury Sang neuf sera présidé cette année par le réalisateur et écrivain Samuel Benchetrit.

Le Prix du Jury avait été décerné l'an dernier à "Memoir of a Murderer" ("La Mémoire assassine") du Sud-Coréen Won Shin-yu tandis que le film "Une part d'ombre", du réalisateur belge Samuel Tilman, avait remporté le Prix spécial police, remis chaque année par des professionnels de la police.

(Source AFP)

Culture

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.26
nuageux
le 26/06 à 11h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
53 %

Sondage