Benteler : toujours aucune offre de reprise, malgré un nouveau délai

Publié le 07/01/2022 - 16:07
Mis à jour le 07/01/2022 - 16:07

Aucune offre de reprise ne s’est présentée pour le sous-traitant automobile allemand Benteler qui emploie 400 personnes à Migennes (Yonne), malgré de nouvelles recherches demandées par le ministère de l’Économie, a-t-on appris vendredi 7 janvier 2022 de sources concordantes.

"Il a malheureusement été acté qu'il n'y avait pas eu d'offre de reprise déposée avant la fin de l'année 2021, comme nous l'espérions, y compris de la part de [l'Allemand] Mutares qui n'a pas réitéré son offre", a indiqué Bercy dans un communiqué.

Benteler avait en juin déjà lancé une recherche de repreneurs, contactant plus de cinquante entreprises. Seul une, l'Allemand Mutares, avait déposé une offre. Mais cette dernière avait été jugée "non crédible" sur la manière dont il comptait aller chercher "les volumes dans un contexte difficile pour le secteur automobile", avait expliqué un porte-parole de Benteler.

"On a toujours espoir d'un repreneur potentiel, mais on est sceptique"

Mais, après une semaine de grève en novembre, Bercy avait obtenu un délai d'un mois supplémentaire pour présenter des "offres de reprise améliorées", ce qui n'a pas été possible. "Le travail se poursuit", a cependant indiqué Bercy dans son communiqué. "L'objectif est désormais de trouver une autre activité industrielle pour ce site, dans le cadre de la loi Florange. Il y a plusieurs contacts, mais très préliminaires à ce stade", précise le texte.

"On a toujours espoir d'un repreneur potentiel, mais on est sceptique. Des miracles existent mais ça semble compliqué", a confessé à l'AFP Abderrahmane Nassour, délégué FO (majoritaire), indiquant que le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) suivait donc dorénavant son cours, avec "une vague de départs fin mai, une autre fin juillet et une dernière fin décembre" 2022.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Benteler a confirmé que le calendrier de la fermeture du site avançait. "On a lancé le processus légal de fermeture du site et les négociations sur le PSE qui doivent durer jusqu'à début avril", avec une fermeture progressive "à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'année", a-t-il déclaré.

Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros (2020).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise énergétique : la Ville de Besançon va devoir faire des coupes budgétaires, mais lesquelles ?

La maire de Besançon, accompagnée de 11 membres de la majorité municipales, a convié les médias locaux à une conférence de presse sur la forte augmentation du prix de l’énergie et ses conséquences sur le service public. À ce jour, la Ville de Besançon doit trouver des solutions pour économiser 8 millions d’euros sur sa facture de 2023. Quoi qu’il en soit, comme dans d’autres communes, des coupes budgétaires seront envisagées, mais lesquelles ? Fermeture des musées plusieurs jours par semaine ? Un marché de Noël annulé ou plus sobre ? Des extinctions de l’éclairage des équipements sportifs ?

Salon Cap vers l’Emploi le 30 septembre à Besançon : plus de 1.000 postes à pourvoir !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole organise depuis plusieurs années, des évènements en faveur de l’emploi tels que les Rendez-vous de l’emploi au Palais des Sports. Cette année, l’événement change de nom et de lieu et se déroulera vendredi 30 septembre à Microplis : Cap vers l’emploi.  À cette occasion, les personnes en recherche d’emploi pourront rencontrer des entreprises qui recrutent sur le territoire. Plus de 1.000 offres d’emploi seront proposées.

Bourgogne Franche-Comté : connaissez-vous le CREFOP et ses missions ?

La réunion plénière d'installation du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue ce jeudi 21 septembre en salle des séances du conseil régional en présence de Fabien Sudry, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, et de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional.

Sondage – Avez-vous rallumé le chauffage ?

Depuis le week-end dernier, les températures se sont rafraichies, les pulls, manteaux et chaussettes ont faire leur retour dans les rues en Bourgogne Franche-Comté. Et à la maison, les plus frileux ont peut-être été tentés de remettre le chauffage, la cheminée, le poêle… ou pas. Et vous, avez-vous rallumé le chauffage ? C’est notre sondage de la semaine.

Programme FEDER-FSE+ : près d’un demi-milliard d’euros mobilisé pour la région et le Massif du Jura

Ce mardi 20 septembre, à la Cité de la gastronomie à Dijon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Patrick Molinoz, vice-président en charge des politiques européennes ont présidé la journée de lancement du programme FEDER-FSE+ Bourgogne-Franche-Comté et Massif du Jura 2021-2027. Le programme, géré par la Région et financé par des fonds européens, a été adopté officiellement le 26 juillet dernier.

Responsabilité sociétale et environnementale : 70 entreprises seront récompensées en Bourgogne Franche-Comté

Le Mouvement Français pour la Qualité, en partenariat avec la Région et la CCI Bourgogne Franche-Comté, organise le Forum Responsabilité Sociétale des Entreprises 2022 le 7 octobre à Besançon. Un événement pour permettre aux entreprises engagées du territoire d’être récompensées pour leurs bonnes pratiques.

L’essentiel des droits de retraite en cas de veuvage : 6 choses à savoir…

PUBLI-INFO • En cas de décès de mon conjoint ou de mon ex-conjoint, quelles sont les prestations dont je bénéficier ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Si vous avez plus de 55 ans, vous êtes peut-être éligible à la retraite de réversion et si vous avez moins de 55 ans, à l'allocation de veuvage. La Carsat Bourgogne-Franche-Comté vous guide au cours de cette période difficile.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.61
légère pluie
le 27/09 à 12h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
79 %

Sondage