Benteler : toujours aucune offre de reprise, malgré un nouveau délai

Publié le 07/01/2022 - 16:07
Mis à jour le 07/01/2022 - 16:07

Aucune offre de reprise ne s'est présentée pour le sous-traitant automobile allemand Benteler qui emploie 400 personnes à Migennes (Yonne), malgré de nouvelles recherches demandées par le ministère de l'Économie, a-t-on appris vendredi 7 janvier 2022 de sources concordantes.

"Il a malheureusement été acté qu'il n'y avait pas eu d'offre de reprise déposée avant la fin de l'année 2021, comme nous l'espérions, y compris de la part de [l'Allemand] Mutares qui n'a pas réitéré son offre", a indiqué Bercy dans un communiqué.

Benteler avait en juin déjà lancé une recherche de repreneurs, contactant plus de cinquante entreprises. Seul une, l'Allemand Mutares, avait déposé une offre. Mais cette dernière avait été jugée "non crédible" sur la manière dont il comptait aller chercher "les volumes dans un contexte difficile pour le secteur automobile", avait expliqué un porte-parole de Benteler.

"On a toujours espoir d'un repreneur potentiel, mais on est sceptique"

Mais, après une semaine de grève en novembre, Bercy avait obtenu un délai d'un mois supplémentaire pour présenter des "offres de reprise améliorées", ce qui n'a pas été possible. "Le travail se poursuit", a cependant indiqué Bercy dans son communiqué. "L'objectif est désormais de trouver une autre activité industrielle pour ce site, dans le cadre de la loi Florange. Il y a plusieurs contacts, mais très préliminaires à ce stade", précise le texte.

"On a toujours espoir d'un repreneur potentiel, mais on est sceptique. Des miracles existent mais ça semble compliqué", a confessé à l'AFP Abderrahmane Nassour, délégué FO (majoritaire), indiquant que le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) suivait donc dorénavant son cours, avec "une vague de départs fin mai, une autre fin juillet et une dernière fin décembre" 2022.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Benteler a confirmé que le calendrier de la fermeture du site avançait. "On a lancé le processus légal de fermeture du site et les négociations sur le PSE qui doivent durer jusqu'à début avril", avec une fermeture progressive "à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'année", a-t-il déclaré.

Benteler emploie près de 25.000 salariés à travers le monde pour un chiffre d'affaires de 6,3 milliards d'euros (2020).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Besançon sélectionne des banques « vertes » pour financer ses mesures écologiques

La ville de Besançon va emprunter auprès de banques engagées dans la réduction de leur empreinte climatique pour financer ses projets en faveur de la transition écologique, comme la rénovation énergétique des écoles et des gymnases, a annoncé jeudi 20 janvier 2022 la maire EELV Anne Vignot.

NG Productions : "On a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça"

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.97
ciel dégagé
le 24/01 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
79 %

Sondage