BesAC basket : les sanctions de la CCG confirmées en appel

Publié le 31/01/2024 - 20:30
Mis à jour le 31/01/2024 - 16:37

Le club bisontin qui avait fait appel de la sanction de deux points (1 pt en phase 1, 1 pt en phase 2) de la Commission de Contrôle de Gestion de la Fédération Française de Basket-ball a finalement été débouté par la Commission d'appel fédérale ce mercredi 31 janvier 2024.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Pour rappel du contexte, le BesAC avait été sanctionné fin décembre par la Commission de Contrôle de Gestion(CCG) de la Fédération Française de Basket-ball (FFBB) qui reprochait au club bisontin d'avoir dépassé la masse salariale et le budget 2022-2023 autorisés et de n'avoir pas totalement constitué le fonds de réserve obligatoire à hauteur de 10 % du budget.

Très vite les dirigeants bisontins avaient alors corrigé le tir et en présentant un dossier remis à jour le 18 janvier dernier à Paris, devant la commission d'appel de la FFBB, avec l'appui de Me Xavier Le Cerf, avocat du sport.

Une pénalité sportive qui complique les chances de maintien

Parmi les correctifs apportés, documents à l'appui : de meilleures garanties de gestion, un règlement financier interne mieux adapté à la gestion d'un club de Nationale 1, le fonds de réserve reconstitué et la levée totale de l'alerte lancée par le Commissaire au comptes.

Mais, malgré un club en bonne santé financière, la Commission d'appel fédérale n'a pas tenu compte de tous ces correctifs rapidement mis en place et a confirmé les sanctions de première instance : 1 point de pénalité au classement de la Phase 1, 1 autre point de pénalité cette fois en en Phase 2 et 2.000 d’amende.

Sportivement, ces points de pénalité vont bien évidemment compliquer la tâche dans l'optique du maintien en N1, notamment en Phase 2… Affaire à suivre !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

Quoi de neuf à Besac ? Des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange

QUOI DE NEUF BESAC' ? • Besançon accueillera les 12 et 13 juillet 2025 la 31e édition des championnats du monde d’ultra combinés au stade Léo Lagrange. Des athlètes venus du monde entier sont attendus lors de cette compétition, organisée par le Doubs Sud Athlétisme (DSA). L’un d’entre eux, un Bisontin, Baptiste Scalabrino, est salarié du DSA et tentera de défendre son titre de champion du monde. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de juin 2025...  

Basket – Du lourd au BesAC avec l’ailier américain Fred Thomas !

Laurent Kleefstra est tout sourire, de quoi traduire son enthousiasme. Il sait qu'il vient de pêcher du gros ! A la suite du départ pour la Pro B de Ben Kovac qui a illuminé la dernière saison bisontine, il souhaitait lui trouver un successeur à la hauteur tant au plan sportif qu'au plan attractif. Pas une mission facile. Mais c'est chose faite !

Un tournoi de foot du PCF du Doubs pour “sensibiliser à la cause palestinienne”

Ce samedi 28 juin 2025, les Jeunes communistes et le Parti communiste français du Doubs organisent un tournoi de football, en solidarité envers la Palestine, au complexe sportif de Saint-Claude à Besançon. En marge de l’événement sportif, l’Association France Palestine Solidarité tiendra un stand et une conférence sur le sujet de la Palestine sera animée par Rosa Moussaoui, journaliste et grand reporter à l’Humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
46 %