Besançon : 10.000 euros de subventions pour les associations avec un projet de solidarité international

Publié le 30/03/2018 - 14:00
Mis à jour le 30/03/2018 - 14:00

La Ville de Besançon propose aux associations bisontines qui ont un projet de solidarité international de faire une demande de subvention pour l’année 2018. La somme globale pour cette opération s’élevera à 10.000 euros. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2018.

 ©
©

Les projets qui peuvent bénéficier de cette aide doivent participer au développement en "ayant un intérêt pour les populations locales au Sud et pour le territoire bisontin" ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, précise la Ville de Besançon.

Qui peut en bénéficier ?

L'appel à projet concerne les associations dépendantes de la loi de 1901 à but non lucratif et ayant leur siège sur le territoire bisontin. La Ville précise que les représentations locales d’associations nationales peuvent toutefois présenter leur projet "si leur implication effective dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet présenté est démontrée".

Quels sont les critères d'attribution ?

Les critères d’admissibilité sont consultables dans le règlement de l’appel à projets, sur le site de la Ville de Besançon.

Où s'inscrire ?

Les formulaires pour un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale ou de solidarité internationale sont téléchargeables, avec le compte rendu technique et financier final, sur le site de la Ville de Besançon. Les dossiers doivent être adressés par voie postale à Ville de Besançon, Service des Relations Internationales au 2, rue Mégevand 25034 Besançon Cedex ou par courriel à l’adresse : secretariat.relations-internationales@besancon.fr

Pour vous aider :

Bourgogne Franche-Comté International (ex-CERCOOP FC) peut vous conseiller et vous appuyer dans le montage de ce dossier. Il apporte aux porteurs de projets un soutien méthodologique, technique, favorise les synergies et partenariats, la concertation, les réflexions conjointes et la mutualisation.

Un atelier d’appui-conseil à la rédaction des demandes de subvention pour les projets de solidarité internationale sera organisé par BFC International, en collaboration avec la Ville de Besançon. Il aura lieu le jeudi 22 février de 10h à 12h, à la Mairie de Besançon – 2, rue Mégevand – Salle Camille Charvet (entrée E).
Inscription sur https://goo.gl/forms/KbLrLpysvnPvhgwX2.

Info +

  • Date limite de dépôt du dossier : le 31 mars 2018
  • La subvention n’est pas accordée à titre général, mais est affectée à un projet défini. Elle n’a pas vocation à soutenir les frais de fonctionnement des organismes soumissionnaires.
  • Tout dossier incomplet ou envoyé hors délai ne sera pas retenu.
  • Les dossiers répondant aux critères d’éligibilité seront soumis à une commission ad hoc, composée d’élu(e)s de la Ville et de technicien(ne)s, qui se réunira pour l’étude des projets.
  • Les projets proposés pour l’attribution d’une subvention feront l’objet d’une délibération en Conseil municipal de la Ville de Besançon.
  • Les porteurs de projets seront informés par courrier, à l’issue de la délibération, des suites réservées à leur demande (environ 3 mois après la date limite de dépôt).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.61
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %