Besançon : 22.000 calendriers des sapeurs-pompiers en attente de distribution...

Publié le 10/12/2020 - 08:00
Mis à jour le 10/12/2020 - 08:07

Normalement prévue le 15 décembre 2020, la distribution des nouveaux calendriers des sapeurs-pompiers de Besançon ne pourra peut-être pas se faire tout de suite… Seule contrainte ? La barre des 5.000 cas atteints de la Covid-19 ne devra pas être dépassée…

Le 15 décembre 2020, le confinement doit être remplacé par un couvre-feu. Mais le gouvernement a fixé deux objectifs pour lever les mesures restrictives : être en dessous de la barre des 5.000 nouveaux cas quotidiens, et un nombre de patients en réanimation entre 2500 et 3000.

Le professeur Salomon s'est exprimé sur le sujet ce 7 décembre lors d'une conférence de presse. Selon lui, la France est "encore loin de l'objectif de passer sous 5.000 cas par jour".

22.000 calendriers en stand-by

Stockés dans les casernes des sapeurs-pompiers de Brulard et de Besançon-Est Chalezeule, les calendriers attendent sagement d'être distribués.

"Nous avons pu en distribuer quelques-uns avant le confinement, mais c'était compliqué. Certaines personnes nous ont accueilli les bras grands ouverts et d'autres, comme les personnes âgées, ont été plus réticentes à cause de la Covid-19", explique Didier Toitot, président de l'amicale des sapeurs pompiers de Besançon.

L'importance du respect des mesures barrières

Didier Toitot tient à préciser qu'il a été demandé à chaque sapeur-pompier effectuant une tournée de ne pas entrer chez la personne, de porter un masque et de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique entre chaque visite.

"C'est sûr qu'il y a moins de convivialité. J'effectue ma tournée depuis cinq ou six ans et je connais les personnes que je vais voir. Mais cette année, il faut être prudent. Il ne faudrait pas que l'on contamine une personne ou que cette dernière nous contamine. Pour éviter ça, on respecte les gestes barrières" précise le président de l'amicale des sapeurs pompiers de Besançon.

À quoi sert l'argent récolté ?

Les fonds serviront à agrémenter les gardes des sapeurs-pompiers en caserne. Il peut s'agir d'un abonnement canal satellite comme de la redevance télévisée de l'abonnement à un média, du Noël des enfants pompiers pou encore du repas de la Sainte Barbe.

Peut-on commander le calendrier ?

"Pas encore, nous privilégions cela dans un dernier temps, car nous voulons garder la proximité", indique le président.

Il est toutefois possible de contacter l'amicale des sapeurs-pompiers et d'envoyer un don à l'adresse suivant en échange du calendrier : 41 rue du Général Brulard à Besançon.

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi le récupérer dans une des deux casernes bisontines.

Infos +

  • Pour rappel, aucun prix n'est fixé pour le calendrier des sapeurs-pompiers. Il s'agit d'un don libre.
  • Le sapeur-pompier doit obligatoire se présenter en uniforme et devra  vous remettre un bordereau lorsque le don aura été effectué.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2
pluie modérée
le 23/11 à 18h00
Vent
5.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %