Besançon : 22.000 calendriers des sapeurs-pompiers en attente de distribution...

Publié le 10/12/2020 - 08:00
Mis à jour le 10/12/2020 - 08:07

Normalement prévue le 15 décembre 2020, la distribution des nouveaux calendriers des sapeurs-pompiers de Besançon ne pourra peut-être pas se faire tout de suite… Seule contrainte ? La barre des 5.000 cas atteints de la Covid-19 ne devra pas être dépassée…

Le 15 décembre 2020, le confinement doit être remplacé par un couvre-feu. Mais le gouvernement a fixé deux objectifs pour lever les mesures restrictives : être en dessous de la barre des 5.000 nouveaux cas quotidiens, et un nombre de patients en réanimation entre 2500 et 3000.

Le professeur Salomon s'est exprimé sur le sujet ce 7 décembre lors d'une conférence de presse. Selon lui, la France est "encore loin de l'objectif de passer sous 5.000 cas par jour".

22.000 calendriers en stand-by

Stockés dans les casernes des sapeurs-pompiers de Brulard et de Besançon-Est Chalezeule, les calendriers attendent sagement d'être distribués.

"Nous avons pu en distribuer quelques-uns avant le confinement, mais c'était compliqué. Certaines personnes nous ont accueilli les bras grands ouverts et d'autres, comme les personnes âgées, ont été plus réticentes à cause de la Covid-19", explique Didier Toitot, président de l'amicale des sapeurs pompiers de Besançon.

L'importance du respect des mesures barrières

Didier Toitot tient à préciser qu'il a été demandé à chaque sapeur-pompier effectuant une tournée de ne pas entrer chez la personne, de porter un masque et de se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique entre chaque visite.

"C'est sûr qu'il y a moins de convivialité. J'effectue ma tournée depuis cinq ou six ans et je connais les personnes que je vais voir. Mais cette année, il faut être prudent. Il ne faudrait pas que l'on contamine une personne ou que cette dernière nous contamine. Pour éviter ça, on respecte les gestes barrières" précise le président de l'amicale des sapeurs pompiers de Besançon.

À quoi sert l'argent récolté ?

Les fonds serviront à agrémenter les gardes des sapeurs-pompiers en caserne. Il peut s'agir d'un abonnement canal satellite comme de la redevance télévisée de l'abonnement à un média, du Noël des enfants pompiers pou encore du repas de la Sainte Barbe.

Peut-on commander le calendrier ?

"Pas encore, nous privilégions cela dans un dernier temps, car nous voulons garder la proximité", indique le président.

Il est toutefois possible de contacter l'amicale des sapeurs-pompiers et d'envoyer un don à l'adresse suivant en échange du calendrier : 41 rue du Général Brulard à Besançon.

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi le récupérer dans une des deux casernes bisontines.

Infos +

  • Pour rappel, aucun prix n'est fixé pour le calendrier des sapeurs-pompiers. Il s'agit d'un don libre.
  • Le sapeur-pompier doit obligatoire se présenter en uniforme et devra  vous remettre un bordereau lorsque le don aura été effectué.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.15
légère pluie
le 09/01 à 03h00
Vent
9.06 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
89 %