Besançon : la CGT du Doubs distribue 60 colis à des étudiants et lance un message d'alerte

Publié le 29/01/2021 - 16:05
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

Afin de donner un petit coup de pouce à des étudiants dans la précarité en cette période difficile liée à la crise sanitaire de la Covid-19, l’union départementale de la CGT du Doubs a distribué 60 colis solidaires d’une valeur de 50€ ce vendredi 29 janvier à son QG de la rue Battant à Besançon.

L'idée de cette opération est d'aider des étudiants en difficulté financière en leur offrant des produits d'hygiène, des fruits et légumes frais ou en conserve, des pâtes, des céréales, du thé et du café, de la soupe, des masques… collectés par les syndiqués de la CGT du Doubs. En seulement 48 heures, les 60 colis étaient réservés.

L'idée est aussi d'informer les étudiants sur les aides existantes, en particulier les étudiants étrangers, extra-communautaires, en formation en France hors Erasmus, etc. "On met en contact les personnes avec les services du Crous afin que toutes les aides qui peuvent être demandées via le Crous parce que les étudiants ne sont pas du tout au courant de tout ce qui existe", précise Matthieu Guinebert, membre du bureau de la CGT salariés-étudiants, doctorant et élu au conseil d'administration de l'université de Franche-Comté et au conseil d'administration de l'Université de Bourgogne Franche-Comté.

Alexane Alfaro ©

Donner, informer et alerter

 En plus d'aider les étudiants dans le besoin, la CGT souhaite également alerter les autorités sur la situation des étudiants.

"On ne résout pas tous les maux des étudiants avec cette distribution, on sait que la précarité touche plus de 60 personnes, mais ça permet d'alerter parce qu'il y a un vrai problème : Darmanin -ministre de l'Intérieur- semble découvrir la précarité étudiante alors qu'elle existe depuis longtemps, et la seule chose qu'il propose c'est un prêt à taux zéro remboursable jusqu'à 10.000€ aux étudiants. Pour lui, la solution pour combattre la précarité c'est d'ajouter de la précarité sur une autre précarité", s'insurge Matthieu Guinebert.

©

Il explique que "pour nous, le message que l'on souhaite faire passer c'est que des étudiants, ça doit étudier et on demande à ce qu'ils aient les conditions matérielles pour étudier : ça passe par des bourses pour permettre aux étudiants d'étudier sans avoir besoin de travailler."

Infos +

  • Les bénéficiaires de ces colis doivent retirer leur colis sur rendez-vous afin d'éviter les regroupements de personnes dans le cadre de la situation sanitaire.
  • Une nouvelle distribution de fournitures scolaires sera programmée ces prochaines semaines.
  • La CGT souhaite également réorganiser des distributions de colis alimentaires et de produits d'hygiène ces prochains mois pour aider un maximum d'étudiants.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Social

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Problèmes de management au musée des Beaux-arts ? Les syndicats en grève le 12 avril

Mise à jour • Les syndicats Sud-Solidaires et FO organisent une manifestation vendredi 12 avril 2024 à 10h00 devant le musée des Beaux-Arts de Besançon afin de dénoncer des "dysfonctionnements liés au management" de la nouvelle directrice des Musées d’arts et du temps. Pour rappel, Laurence Madeline est en poste depuis un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.07
nuageux
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %