Besançon, capitale de l’allergie

Publié le 16/03/2018 - 11:14
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:51

Depuis ce jeudi 15 mars 2018 et jusqu’à vendredi soir, les équipes médicales du Pr Aubin et du Dr Pelletier (service de dermatologie du CHU de Besançon) et du Pr Dalphin  (service pneumologie) accueillent les journées annuelles d’immuno-allergologie Max Bourgeois au Centre Diocésain de Besançon.  En parallèle, se déroulent également les journées annuelles du Centre de référence des angioedèmes à kinines (CREAK) qui est une maladie rare souvent confondue à tort avec une allergie.

 ©
©

"Ces rencontres sont l’occasion de présentations et de débats sur les différentes formes d’allergie respiratoire, cutanée et professionnelle qui touchent plus de 25% de la population. Plus de 100 participants et experts nationaux vont pouvoir débattre des problèmes allergologiques rencontrés par les patients.

La prévalence des allergies a considérablement augmenté ces 30 dernières années dans les pays développés. Les modifications et l’appauvrissement de la diversité de la flore microbienne (microbiome) à la surface de la peau et des muqueuses respiratoires et digestives provoquent un dysfonctionnement immunitaire responsable d’une perte de tolérance vis-à-vis de protéines anodines comme les pollens.

L’utilisation inappropriée des antibiotiques, des antiseptiques, la pollution atmosphérique, l’alimentation riche en graisses et sucres et pauvre en fruits et légumes, les régimes alimentaires exclusifs (Vegan) modifient le microbiome et favorise l’inflammation et les allergies. Des formes plus rares d’allergie aux venins d’insectes (abeilles et guêpes) ou  d’angio-oedèmes héréditaires ou non sont décrites. 

Enfin, tout n’est pas allergie et différents mécanismes non allergiques peuvent être également en cause. Sur le plan thérapeutique, de nouveaux biomédicaments ont transformé la vie des patients grâce à leur efficacité et bonne tolérance".

Pr François Aubin 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.31
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %