Illuminations de Noël à Besançon : la mécanique horlogère à l'honneur

Publié le 15/11/2021 - 17:11
Mis à jour le 22/11/2021 - 17:14

Nouveautés… • Les illuminations de Noël seront mises en service à partir du 26 novembre 2021 à 18h15 (quelques quartiers seront probablement illuminés plus tôt). Le thème choisi est un joli clin d’œil à l’inscription « mécanique horlogère » et « mécanique d’art » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Un prestataire externe situé à La Vèze loue les éclairages à la Ville de Besançon. Ils ont été installés depuis une quinzaine de jours dans les rues...

Quelques nouveautés

Les fêtes de fin d’année seront placées sous le signe de la "mécanique horlogère". Le thème est donc décliné sous plusieurs formes. Comme à l’accoutumée, on pourra retrouver un joli tableau sur la façade de l’hôtel de Ville. La fontaine de la place de la Révolution sera une nouvelle fois parée de décoration, mais pas que ! La Ville a également décidé d’éclairer la fontaine de la place Bacchus, Marulaz.

La cerise sur le gâteau ? L’église de la Madeleine aura, elle aussi, droit à ses propres illuminations.

Coût de l’opération ? 218.000 euros

Un budget constant depuis trois ou quatre ans, selon Sophie Siega, en charge des relations publiques. "Ce prix comprend environ 100.000 euros de location de matériel à un prestataire local et la pose et la dépose des éclairages", est-il précisé.

Côté énergie, les matériaux sont de plus en plus "biodégradables et bien sûr uniquement en LED soit une consommation moindre", indique Sophie Siega. Enfin, les éclairages resteront dans les rues jusqu’au 2 janvier 2022 et s’allumeront en fonction de l’éclairage public (de 17h00-17h15 à 23h00).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 30/08 à 06h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %