Besançon : les travaux continuent Place Granvelle

Publié le 18/09/2019 - 07:00
Mis à jour le 17/09/2019 - 14:59

La Ville de Besançon continue ses travaux d’améliorations paysagères et fonctionnelles sur la promenade Granvelle durant ce mois de septembre 2019. Découvrez les améliorations prévues…

Une réfection complète du revêtement en sable stabilisé sera réalisée.

Le mobilier de protection et de limitation d’accès aux voitures (arceaux, bornes, barrières) sera remplacé et sera de couleur gris anthracite pour assurer une cohérence à l’échelle du site.

Les bancs seront repeints et une partie sera repositionnée dans la promenade pour mieux bénéficier des éléments remarquables : les cascades, les statues, le kiosque.

Les ganivelles qui doublent la clôture devant les cascades qui ont été remises en eau depuis ce printemps, seront enlevées.

La clôture de l’aire de jeux sera remplacée par une barrière plus basse en métal, du même style que celle qui entoure les cascades. Les points d’apport volontaire situés le long de la rue de la Préfecture seront enterrés dans l’alignement de l’arrêt de bus.

A noter, le marronnier situé à côté, montrant des signes de dépérissement, sera abattu le 13 juin et remplacé par un tilleul, essence bien adaptée au contexte urbain.

Une borne escamotable pour les véhicules

L’accès des véhicules sur la promenade, depuis la rue de la Préfecture sera contrôlé par une borne escamotable.

Les WC publics seront réaménagés afin de comporter une partie automatisée ouverte au public et accessible aux personnes à mobilité réduite 24h/24.

Le calendrier des travaux

Du 11 au 28 juin 2019 : travaux de réfection du sol côté musée du temps et mise en place de bordures chasse-roue le long du stationnement place de théâtre.

De septembre à novembre 2019 : travaux de réfection du sol, peinture, fourniture et pose de mobilier, enterrement des points d’apport volontaire, réaménagement des WC publics.

Infos +

Pendant la durée des travaux, une partie du stationnement sera momentanément interdit.

Les riverains et commerçants ont été informés par courrier.

Ces travaux se font dans le cadre de l’opération « Cœur de ville ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.06
nuageux
le 16/09 à 03h00
Vent
3.49 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %