Besançon : la Malcombe en mode Journée olympique le 21 juin 2017

Publié le 18/06/2017 - 09:58
Mis à jour le 18/06/2017 - 18:42

Mercredi 21 juin 2017, le Comité régional olympique et sportif de Franche-Comté en collaboration avec l’Union Sportive des Ecoles Primaires (USEP) se mobilisent pour célébrer la Journée olympique. Cette année, l’événement prend une dimension exceptionnelle, sous le signe de la candidature de Paris 2024. Pas moins de 400 élèves venant de six départements de Bourgogne Franche-Comté participeront à cette journée.

 ©
©

"Bouger, apprendre, découvrir" tel est l’esprit de cette journée. Ainsi le 21 juin prochain sera l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre, et particulièrement aux enfants, les valeurs de l’Olympisme à travers de multiples activités physiques, culturelles, éducatives, ponctuées de démonstrations sportives et de rencontres. En même temps, à Paris, la Journée olympique prendra une dimension particulière. La capitale proposera au public un terrain de sport à l’envergure inédite au cœur de la ville. Un avant-goût grandeur nature des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024. 

Le Comité régional olympique et sportif de Franche-Comté, en collaboration avec l’USEP, s’associent à cet événement pour faire vivre et rayonner cette journée en local, célébrer l’Olympisme et apporter un soutien total à Paris 2024 à moins de 100 jours de la désignation de la ville hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris de 2024. 

400 élèves venant de six département de Bourgogne Franche-Comté

Denis Masseglia, Président du Comité national olympique et sportif français explique : "Comme chaque année, le CNOSF célèbre la création du Comité international olympique dans le cadre de la Journée olympique. En cette année 2017, cet anniversaire prendra une dimension toute particulière pour soutenir la candidature de Paris aux Jeux de 2024. Si la Capitale sera le cœur névralgique de cette Journée olympique, avec une manifestation inédite et spectaculaire, c’est véritablement la France entière qui se mobilise pour célébrer les valeurs de l’Olympisme et soutenir la candidature. L’ensemble des territoires se fera le relais en local de l’événement parisien avec le soutien des fédérations, qui accueilleront le public en leur proposant des animations et activités sportives."

Le président du Comité régional olympique et sportif de Franche-Comté, Jean-Marie Vernet, ajoute qu'"Il s’agit d’une belle journée festive pour près de 400 élèves de cycle 3 venant de six départements de la région Bourgogne Franche-Comté et qui vont avoir le plaisir de découvrir et de s’initier à plus d’une vingtaine de disciplines ou activités sportives ou culturelles".

Le programme : 

  • 9 h 30 - début des activités
  • 12 h - pause et moment officiel
  • 13 h 30 - reprise des activités
  • 16 h 30 - clôture de la journée 

Présentation de la Journée olympique

Le 23 juin 1894, les participants du Congrès international d’athlétisme de Paris votent à l’unanimité la rénovation des Jeux Olympiques que leur soumet le baron Pierre de Coubertin, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les bases du Mouvement Olympique moderne naissent à cette occasion au travers de la commission chargée d’organiser cet événement, le futur Comité international olympique (CIO). 

Le 23 juin 1948, en commémoration de cette date historique, se déroule la première Journée olympique mondiale, approuvée par la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948. 

Ainsi, depuis plus de 60 ans, le CIO invite les Comités nationaux olympiques (CNO) à célébrer cet anniversaire par le biais de l’organisation d’une course ouverte au plus grand nombre. Mais le concept de la Journée olympique ne se limite pas à cette seule course et se décline au travers d’activités proposées au plus grand nombre dans le respect des trois piliers de cet événement : "bouger, apprendre et découvrir". Les organisateurs sont encouragés à proposer des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Championnats de Bourgogne Franche-Comté de full contact et de K1 : plusieurs titres pour le club Sauvegarde de Besançon

Les championnats de Bourgogne Franche-Comté se sont achevés ce week-end des 20 et 21 décembre 2025 à la Halle des sports au Creusot. À l’issue de la compétition, plusieurs jeunes athlètes du club Sauvegarde de Besançon ont décroché leur qualification pour les championnats de France.

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
ciel dégagé
le 31/12 à 12h00
Vent
5.32 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
65 %