Besançon : les membres de l'intergroupe quittent le groupe majoritaire

Publié le 31/01/2019 - 18:11
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:31

La décision a été annoncée ce 30 janvier 2019 à Besançon. Pour rappel, l’intergroupe s’est officiellement constitué en août 2018 avec des élus de la majorité dont deux élus PS, cinq élus EELV, un élu de la société civile et cinq autres élus du Parti communiste.

© d poirier ©
© d poirier ©

Pourquoi avoir quitté le groupe majoritaire ?

Anne Vignot, élue Europe Ecologie Les Verts et Société Civile, est membre de l'intergroupe nous en parle ... :

"Nous avons pris acte que le maire définit sa politique et sa trajectoire à travers la politique de notre président de la République. Cette politique n'a rien à voir avec le contrat dans lequel nous étions entrés en 2014. Nous sommes donc, de plus en plus, face à des contradictions dans les choix qui sont faits pour notre territoire. Nous ne voulons pas être associés à ces contradictions. On voit bien que les citoyens demandent de la clarté et la situation dans laquelle nous met monsieur le maire, aujourd'hui, est quelque chose qui amène à la confusion". 

mC : Sur quels points divergez-vous ?

Anne Vignot : "Nous avons signé une contractualisation qui empêche d'aller sur plus de fonctionnement, c'est-à-dire l'animation des territoires. Par ailleurs, on sait que l'on a besoin que la société bouge, qu'elle adopte des comportements sur la transition énergétique et écologique. Cela mérite donc des accompagnements. Nous avons besoin d'aller sur d'autres projets techniques en matière de transition énergétique. Nous avons donc besoin d'agents qui vont chercher de l'innovation, des solutions aux problématiques actuelles. 

Ces choix politiques nous mettent dans une impasse par rapport au groupe majoritaire.

La loi finance et les dernières lois qui amènent sur une restructuration des bailleurs sociaux et donc des effets sur la politique des logements sociaux et là encore, c'est encore quelque chose qui est en contraction avec les objectifs que 'on se donne sur le territoire. 

Nous voulons aussi montrer que les citoyens sachent que les élus, quand ils ont opté pour un cap, ils n'en changent pas à mois que la société demande des changements, mais pas parce qu'il y a des opportunités en matière de politique nationale". 

Info +

Rappel des membres de l'intergroupe : 

  • PS : Anne-Sophie Andriantavy et Jean Sébastien Leuba
  • PC : Christophe Lime, Thibaud Bize, Elsa Maillot, Emile Briot et Clément Delbende.
  • EELV : Cyril Devesa, Françoise Presse, Anthony Poulin, Claudine Caulet et Anne Vignot.
  • Un de la société civile : Frédéric Allemann
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes : le ministre Jean-Noël Barrot sera présent à Belfort ce vendredi 17 mai

Dans le cadre des élections européennes, Christophe Grudler, député européen et candidat sur la liste ''Besoin d'Europe'' a invité Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l'Europe pour une réunion publique qui se tiendra à Belfort le vendredi 17 mai 2024 à partir de 18h30 à la Maison du Peuple.

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Demande de protection fonctionnelle à Anne Vignot lors du prochain conseil municipal

Durant le prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 mai 2024, les élus seront amenés à délibérer sur l'octroi de la protection fonctionnelle à la Maire de Besançon suite aux propos violents et menaçants reçus personnellement sur les réseaux sociaux à la suite de son dépôt de plainte contre l’action du collectif Némésis menée durant le carnaval de Besançon le 7 avril dernier. 

Anne Vignot sur les relations entre Besançon et Dijon : ”On n’est pas des copains, mais…” 

EXCLUSIVITÉ • Lors de l’inauguration de l’exposition Made in Germany au musée des Beaux-Arts de Besançon le 3 mai dernier, c’était la première fois que l’on voyait les maires de Besançon et Dijon réunis dans un même projet, voire complices, avec des discours positifs et élogieux l’un envers l’autre. On le sait, les relations entre les maires de Besançon et de Dijon n’ont jamais été particulièrement au beau fixe, alors qu’en est-il dans les coulisses ? Les élu(e)s d'une région doivent-ils forcément s'entendre et collaborer ? On a rencontré Anne Vignot pour en parler...

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.86
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %