Besançon : plusieurs salles municipales rénovées et remises aux normes

Publié le 13/07/2021 - 14:34
Mis à jour le 16/07/2021 - 15:57

Plusieurs salles de la Ville de Besançon louées par des associations ont été rénovées afin de recevoir « les acteurs associatifs dans de meilleures conditions ».

"Recevoir les acteurs associatifs dans de meilleures conditions est une des priorités de la Ville de Besançon", réaffirme cette dernière dans un communiqué. Dans ce but, des travaux ont été entrepris au sein de certaines salles mises en location par la collectivité. La rénovation a été réalisée en interne par les agents de la régie Bâtiment, un des services de la direction du Patrimoine, impliqués dans l’entretien, la valorisation des bâtiments de la ville, le confort et la sécurité des Bisontines et Bisontins. "Plus accueillants, ces lieux répondent désormais aux exigences d’accessibilité des personnes en situation de handicap notamment moteur, auditif et visuel", précise la Ville.

Salle du manège/Fort de Bregille : rénovation de la salle de réception et de l’office, mise en accessibilité du bâtiment

Rénovation et remise en peinture des murs, des cimaises et du soubassement, dépose des aérothermes obsolètes, remplacement des dalles de faux-plafond et du passe-plat de l’office, création d’un sanitaire selon les critères de l’Agenda d'Accessibilité Programmée (ADAP) et d’un local technique coupe-feu, remise en peinture du hall d’entrée, création d’une rampe d’accessibilité, création et délimitation d’une place de parking dédiée, remplacement des menuiseries extérieures.

  • Coût total des travaux : 99 918 euros.

Salle de la Malcombe : rénovation complète de la salle Polyvalente

Reprise des enduits et des fissures, remise en peinture complète du site, reprise des éléments de faux-plafond.

  • Coût total des travaux : 7 106 euros.

Salle de danse MPT Bourgogne : rénovation de la salle de danse et de la cage d’escalier

Rénovation et remise en peinture (murs, portes de la salle de danse, éléments de garde-corps et cage d’escalier), dépose et remise en peinture des radiateurs, rénovation des encadrements de skydome et des éléments de garde-corps bois, remise en état de fonctionnement et vérification des poignées de portes.

  • Coût total des travaux : 6 100 euros.

Vie locale

À Besançon, le magasin Gifi visé par une pétition dénonçant la vente de pièges à colle

L'association de défense des droits des animaux PAZ (Projet Animaux Zoopolis) a rédigé une pétition ayant récolté en date du 20 août 2026 19.224 signatures. Elle cible la commercialisation de pièges à colle par le magasin Gifi de Besançon. Cette action s'inscrit dans une mobilisation plus large visant à faire interdire la vente de ces produits en France.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
couvert
le 21/08 à 14h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
82 %

Sondage