Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Publié le 15/10/2025 - 08:56
Mis à jour le 15/10/2025 - 08:56

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Originaire de Grandfontaine, Théo Saintvoirin suit sa formation au CFA Hilaire de Chardonnet tout en travaillant dans la boulangerie Gourmandises du Fournil, dirigée par Michel Corne, son maître d’apprentissage. Ce dernier se dit ”particulièrement fier” du parcours de son élève, dont la détermination s’est exprimée dès ses débuts : ”Théo a toujours eu cette curiosité et ce goût du travail bien fait qui font les bons boulangers”, confie-t-il.

Son formateur au CFA, Christophe Dubois, salue également l’engagement du jeune homme : ”C’est un apprenti très motivé, même passionné. Il a un gros potentiel pour l’avenir.”

Une formation d’excellence au service des métiers artisanaux

Le directeur du CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Alfandari, estime que cette réussite illustre la qualité de la formation proposée : "Cette victoire est le reflet d'une synergie parfaite entre formation d'excellence, encadrement pédagogique attentif et apprentissage pratique de qualité.”

Le CFA HDC, établissement reconnu pour son accompagnement des jeunes dans les métiers de bouche, participe régulièrement à l’organisation de concours régionaux et nationaux. Ces événements permettent aux apprentis de se confronter à l’exigence du métier et de valoriser leur savoir-faire.

Un concours de référence pour la profession

Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, le concours du Meilleur jeune boulanger de France distingue les meilleurs apprentis du pays à travers des épreuves techniques exigeantes. Les candidats y sont évalués sur la confection de pains de tradition française, de viennoiseries et de pièces décorées, mobilisant à la fois rigueur, créativité et précision. En remportant la phase régionale, Théo Saintvoirin représentera désormais la Bourgogne-Franche-Comté à la finale nationale, prévue dans les prochains mois.

Une relève prometteuse pour la boulangerie artisanale

Le parcours de Théo illustre la transmission des savoir-faire au cœur de l’artisanat français. Enfant, il a découvert le métier dans le fournil du père de son meilleur ami, un lieu qui a éveillé chez lui une vocation. Aujourd’hui, fort de son apprentissage et du soutien de ses formateurs, il s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa jeune carrière. Le CFA Hilaire de Chardonnet se dit confiant pour la suite. Tous espèrent voir Théo briller à l’échelon national et confirmer le potentiel qui a déjà séduit les jurys régionaux.

Théo Saintvoirin et Christophe Alfandari © Emmanuel Dumont

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.33
couvert
le 25/01 à 03h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %