Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Publié le 15/10/2025 - 08:56
Mis à jour le 15/10/2025 - 08:56

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Originaire de Grandfontaine, Théo Saintvoirin suit sa formation au CFA Hilaire de Chardonnet tout en travaillant dans la boulangerie Gourmandises du Fournil, dirigée par Michel Corne, son maître d’apprentissage. Ce dernier se dit ”particulièrement fier” du parcours de son élève, dont la détermination s’est exprimée dès ses débuts : ”Théo a toujours eu cette curiosité et ce goût du travail bien fait qui font les bons boulangers”, confie-t-il.

Son formateur au CFA, Christophe Dubois, salue également l’engagement du jeune homme : ”C’est un apprenti très motivé, même passionné. Il a un gros potentiel pour l’avenir.”

Une formation d’excellence au service des métiers artisanaux

Le directeur du CFA Hilaire de Chardonnet, Christophe Alfandari, estime que cette réussite illustre la qualité de la formation proposée : "Cette victoire est le reflet d'une synergie parfaite entre formation d'excellence, encadrement pédagogique attentif et apprentissage pratique de qualité.”

Le CFA HDC, établissement reconnu pour son accompagnement des jeunes dans les métiers de bouche, participe régulièrement à l’organisation de concours régionaux et nationaux. Ces événements permettent aux apprentis de se confronter à l’exigence du métier et de valoriser leur savoir-faire.

Un concours de référence pour la profession

Organisé par la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, le concours du Meilleur jeune boulanger de France distingue les meilleurs apprentis du pays à travers des épreuves techniques exigeantes. Les candidats y sont évalués sur la confection de pains de tradition française, de viennoiseries et de pièces décorées, mobilisant à la fois rigueur, créativité et précision. En remportant la phase régionale, Théo Saintvoirin représentera désormais la Bourgogne-Franche-Comté à la finale nationale, prévue dans les prochains mois.

Une relève prometteuse pour la boulangerie artisanale

Le parcours de Théo illustre la transmission des savoir-faire au cœur de l’artisanat français. Enfant, il a découvert le métier dans le fournil du père de son meilleur ami, un lieu qui a éveillé chez lui une vocation. Aujourd’hui, fort de son apprentissage et du soutien de ses formateurs, il s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa jeune carrière. Le CFA Hilaire de Chardonnet se dit confiant pour la suite. Tous espèrent voir Théo briller à l’échelon national et confirmer le potentiel qui a déjà séduit les jurys régionaux.

Théo Saintvoirin et Christophe Alfandari © Emmanuel Dumont

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.81
légère pluie
le 07/12 à 06h00
Vent
4.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %