POISSON D'AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Publié le 01/04/2025 - 09:00
Mis à jour le 01/04/2025 - 17:32

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Comme chaque année, vous avez été nombreuses et nombreux à croire notre article poisson d'avril, mais vous avez également été très nombreux à ne pas tomber dans le panneau ! Merci d'avoir joué le jeu avec nous...

Selon une étude menée par l’université de Franche-Comté, l’ouverture brutale des parapluies provoquerait un stress intense chez les pigeons, les poussant à des vols désorganisés pouvant entraîner des collisions avec les façades et même des accidents avec les cyclistes et piétons. "Nous avons recensé une augmentation de 27 % des collisions pigeon-façade depuis l’automne dernier", explique le professeur Jean Plumé, spécialiste en ornithologie urbaine.

Un équipement à troquer contre des imperméables

Afin d’accompagner les Bisontines et les Bisontins dans cette transition, la mairie distribuera gratuitement des ponchos de pluie aux couleurs de la ville à partir du 15 avril. Des stands seront installés sur la place du 8 Septembre pour sensibiliser la population à cette nouvelle réglementation. "Nous comptons sur la compréhension des habitants pour adapter leurs habitudes et préserver la biodiversité urbaine", souligne la maire.

Une mesure qui fait débat

Si certains riverains saluent une initiative respectueuse de la faune locale, d’autres restent sceptiques. "Et quand on interdira les parapluies, on fera quoi pour les mouettes effrayées par les sacs en plastique ?", ironise un commerçant du centre-ville. Une pétition circule déjà sur les réseaux sociaux, appelant à repenser cette décision.

En attendant, les parapluies resteront autorisés dans les autres quartiers, et la municipalité assure qu’une évaluation sera menée après six mois d’expérimentation.

© Alexane Alfaro

3 Commentaires

Poisson d'avril !!!
Publié le 1 avril à 14h29 par Françoise MISLIN • Membre
un gros poisson
Publié le 1 avril à 11h36 par VINCENT NETTER • Membre
Bravo Pour ne pas effrayer les poissons aussi. Vous n'avez pas osé mettre un parapluie vert ?.
Publié le 1 avril à 11h10 par GALLAT Jean Philippe • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 03h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %