POISSON D'AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Publié le 01/04/2025 - 09:00
Mis à jour le 01/04/2025 - 17:32

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Comme chaque année, vous avez été nombreuses et nombreux à croire notre article poisson d'avril, mais vous avez également été très nombreux à ne pas tomber dans le panneau ! Merci d'avoir joué le jeu avec nous...

Selon une étude menée par l’université de Franche-Comté, l’ouverture brutale des parapluies provoquerait un stress intense chez les pigeons, les poussant à des vols désorganisés pouvant entraîner des collisions avec les façades et même des accidents avec les cyclistes et piétons. "Nous avons recensé une augmentation de 27 % des collisions pigeon-façade depuis l’automne dernier", explique le professeur Jean Plumé, spécialiste en ornithologie urbaine.

Un équipement à troquer contre des imperméables

Afin d’accompagner les Bisontines et les Bisontins dans cette transition, la mairie distribuera gratuitement des ponchos de pluie aux couleurs de la ville à partir du 15 avril. Des stands seront installés sur la place du 8 Septembre pour sensibiliser la population à cette nouvelle réglementation. "Nous comptons sur la compréhension des habitants pour adapter leurs habitudes et préserver la biodiversité urbaine", souligne la maire.

Une mesure qui fait débat

Si certains riverains saluent une initiative respectueuse de la faune locale, d’autres restent sceptiques. "Et quand on interdira les parapluies, on fera quoi pour les mouettes effrayées par les sacs en plastique ?", ironise un commerçant du centre-ville. Une pétition circule déjà sur les réseaux sociaux, appelant à repenser cette décision.

En attendant, les parapluies resteront autorisés dans les autres quartiers, et la municipalité assure qu’une évaluation sera menée après six mois d’expérimentation.

© Alexane Alfaro

3 Commentaires

Poisson d'avril !!!
Publié le 1 avril 2025 à 14h29 par Françoise MISLIN • Membre
un gros poisson
Publié le 1 avril 2025 à 11h36 par VINCENT NETTER • Membre
Bravo Pour ne pas effrayer les poissons aussi. Vous n'avez pas osé mettre un parapluie vert ?.
Publié le 1 avril 2025 à 11h10 par GALLAT Jean Philippe • Membre

3 commentaires

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque d’incendie et de panique : “les établissements recevant du public sont plutôt sécurisés au sein de notre département” (SDIS 25)

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.63
partiellement nuageux
le 15/01 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
81 %