POISSON D'AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Publié le 01/04/2025 - 09:00
Mis à jour le 01/04/2025 - 17:32

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Comme chaque année, vous avez été nombreuses et nombreux à croire notre article poisson d'avril, mais vous avez également été très nombreux à ne pas tomber dans le panneau ! Merci d'avoir joué le jeu avec nous...

Selon une étude menée par l’université de Franche-Comté, l’ouverture brutale des parapluies provoquerait un stress intense chez les pigeons, les poussant à des vols désorganisés pouvant entraîner des collisions avec les façades et même des accidents avec les cyclistes et piétons. "Nous avons recensé une augmentation de 27 % des collisions pigeon-façade depuis l’automne dernier", explique le professeur Jean Plumé, spécialiste en ornithologie urbaine.

Un équipement à troquer contre des imperméables

Afin d’accompagner les Bisontines et les Bisontins dans cette transition, la mairie distribuera gratuitement des ponchos de pluie aux couleurs de la ville à partir du 15 avril. Des stands seront installés sur la place du 8 Septembre pour sensibiliser la population à cette nouvelle réglementation. "Nous comptons sur la compréhension des habitants pour adapter leurs habitudes et préserver la biodiversité urbaine", souligne la maire.

Une mesure qui fait débat

Si certains riverains saluent une initiative respectueuse de la faune locale, d’autres restent sceptiques. "Et quand on interdira les parapluies, on fera quoi pour les mouettes effrayées par les sacs en plastique ?", ironise un commerçant du centre-ville. Une pétition circule déjà sur les réseaux sociaux, appelant à repenser cette décision.

En attendant, les parapluies resteront autorisés dans les autres quartiers, et la municipalité assure qu’une évaluation sera menée après six mois d’expérimentation.

© Alexane Alfaro

Vie locale

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.59
légère pluie
le 14/02 à 21h00
Vent
3.89 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %