Besançon "ville amie de l’Unicef" : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Publié le 30/06/2025 - 18:00
Mis à jour le 11/07/2025 - 10:07

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

À l’école d’Arènes, située dans le quartier Battant à Besançon, les élèves jouent dans une cour arborée et baignée d’ombre en ce lundi caniculaire. Au centre, on aperçoit divers plants potagers, fruit d’un travail mené nous pas "avec" mais part les élèves."Les enfants ont écrit les textes puis appelé les maraîchers. Une sortie a été organisée afin qu’ils puissent récupérer les plants", explique Christian Paillot, directeur périscolaire.

Afin d’avoir leur ressenti sur le quartier Battant, il leur a également été demandé de s’exprimer sur le sujet. S’ils ont évoqué des peurs face aux "personnes qui boivent dans la rue et crient sur les passants", nous cite Pascale Billerey, conseillère déléguée à la Ville et poursuit : "ils ont tout de suite essayé de trouver des solutions pour les accompagner plutôt que de les exclure".

Pour Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France, être une "ville amie" est synonyme de travail avec les collectivités "Nous les incitons à jouer leur rôle dans leurs champs de compétences afin de compléter les défaillances de certains états. Le tout dans un contexte de plus en plus contraint avec une rétractation des aides", explique-t-elle.

Zoom sur quelques autres actions

Dans le cadre du programme "Ville amie des enfants" et du plan voté par la Ville, plusieurs grands axes sont pris en compte comme : le bien-être de l'enfant (travail mené sur la pollution, le climat, la nutrition et la petite enfance), la discrimination, le parcours éducation, la participation (donner la parole aux enfants et jeunes et l’engagement en partenariat de l’Unicef sur les droits de l’enfant.

Concrètement, ces thèmes ont conduit à plusieurs actions comme :

  • La lutte contre la pollution de l’air aux abords des lieux éducatifs et sportifs fréquentés par les enfants et les jeunes. Depuis 2016, la ville de Besançon s’est engagée dans le dispositif réglementaire de Surveillance de la Qualité de l’Air Intérieur SQAI dans les établissements publics accueillant des enfants. Au 1er janvier 2023, le dispositif s’est renforcé. Pour la ville de Besançon, 63 écoles, 13 crèches et 12 centres de loisirs sont concernés.
  • Signature d’une charte "Besançon ville sans perturbateurs endocriniens"
  • Lutte contre le taux de radon
  • Dispositif école apaisée avec création d’une signalétique ou de bornes aux abords des établissements
  • Développement des Tickets Loisirs Vacances
  • Développement du "bien manger" avec deux repas végétariens, réduction de l'utilisation du plastique,
  • Aménagements des cours d'école
  • Renforcement sur les quartiers prioritaires de la Ville, le Programme de Réussite Éducative avec 2 postes de référents éducatifs supplémentaires et une enveloppe permettant de mettre en œuvre une prestation d’interprétariat
  • Création d’un tiers-lieu 12-30 ans qui ouvrira à la fin du mois d’août
  • Jumelage des arbres de la révolution et des prénoms du monde entier

À propos du dispositif

Le programme international "Ville amie des enfants" a été lancée en 1996. En France, il est arrivé en 2002 avec 12 villes partenaires. En plus de 20 ans, il a atteint 300 villes françaises et 3.400 villes à l’international. Besançon a intégré le dispositif en 2020. À chaque mandat, le programme se doit d’être réajusté et poursuivit ou non. Béatrice Lefrançois

Remarque : L’unicef déplore l’absence de ministère de l’enfance : "Nous vouons une vraie politique qui prenne en compte l’ensemble des problématiques", conclut Béatrice Lefrançois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 31.25
ciel dégagé
le 15/08 à 18h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
42 %