Biathlon: nouveau podium pour Quentin Fillon Maillet. Victoire de Martin Fourcade

Publié le 04/12/2017 - 06:38
Mis à jour le 04/12/2017 - 14:24

Après deux échecs, le sextuple tenant de la Coupe du monde Martin Fourcade a repris ses bonnes habitudes ce dimanche en surclassant ses rivaux lors de la poursuite d’Ostersund pour signer sa première victoire de la saison. Le Franc-Comtois Quentin Fillon Maillet termine 3e sur le podium derrière le Slovène Jakov Fak.

 ©
©

On attendait forcément une réaction de la part du maître de la planète biathlon après deux podiums frustrants pour ses deux premières sorties. 3e de l'Individuel jeudi puis 2e du sprint samedi à seulement 7 petits dixièmes du vainqueur, le Norvégien Tarjei Boe, le double champion olympique devait absolument envoyer un message à la concurrence et montrer qu'il était toujours dominateur. 

En assommant tout le monde sur la poursuite, Fourcade a remis les points sur les i, prouvant, s'il fallait encore en douter, qu'il était intouchable. Avec ce 64e succès en carrière, le voilà déjà solidement ancré en tête du classement général de la Coupe du monde.

  • Le patron du biathlon mondial n'a laissé aucune chance aux autres et a effectué une véritable démonstration, bouclant les 12,5 km avec une seule faute au tir et une avance confortable de 40,8 secondes sur le Slovène Jakov Fak et 42,1 secondes sur son compatriote Quentin Fillon-Maillet, qui monte pour la 2e fois en trois jours sur le podium après sa belle 2e place de l'Individuel. 

 Les frères Boe, qui l'avaient maltraité sur l'Individuel et le sprint, sont loin: Johannes est 13e et son aîné Tarjei 19e.

 Braisaz récidive 

"C'est une course qui est partie très vite, c'était dur sur les premiers tours", a déclaré Fourcade sur la Chaîne L'Equipe. "Il fallait rester dans sa bulle. Je suis content parce que ce matin, je me suis dit que si je ne gagnais pas, ce serait ma pire année à Ostersund en 7 ans. J'avais vraiment envie de prendre cette victoire pour ne pas cogiter. Je peux aborder la suite plus sereinement. Il me manque du punch sur les skis mais j'ai montré mon meilleur biathlon pour m'imposer. C'est une belle opération sur le plan psychologique."  Lui qui avait connu une fin de préparation compliquée et un gros coup de fatigue en octobre a de quoi être pleinement rassuré. 

  •  Avant les belles performances de Fourcade et de Fillon-Maillet, la journée avait déjà très bien débuté pour le clan français avec la 2e place de Justine Braisaz sur la poursuite dames gagnée par l'Allemande Denise Herrmann, auteur d'un doublé après sa victoire sur le sprint vendredi. 

Avec un 20 sur 20 au tir et une prestation très solide sur les skis, Braisaz, déjà 2e du sprint, a confirmé ses bonnes dispositions actuelles. A 21 ans, elle est bel et bien le grand espoir du biathlon féminin français et va repartir d'Ostersund avec la première position du classement général de la Coupe du monde. Une magnifique récompense pour la biathlète d'Albertville, même si cette première étape de la saison s'est déroulée sans les deux patronnes du circuit, l'Allemande Laura Dahlmeier, victime d'un refroidissement, et la Tchèque Gabriela Koukalova, touchée au mollet.

Cette course a également souri à Marie Dorin. La chef de file des Bleues, en méforme ces derniers jours, va quitter Östersund avec un moral regonflé par sa 14e position. En somme, un week-end parfait pour les Bleus


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.07
pluie modérée
le 16/11 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %