Bien vivre la Transjurassienne côté spectateurs : les conseils des organisateurs

Publié le 10/02/2018 - 09:25
Mis à jour le 10/02/2018 - 14:10

Où se placer pour bien voir la course, quels sont les horaires de passages des skieurs, où stationner ? Voici quelques astuces pour bien vivre cette Transju 2018. Et n’oubliez pas de bien vous couvrir et de multiplier les couches de vêtements !

 ©
©

Les points d'intérêts et les points chauds de la course

Bois d’Amont - Départ : une ambiance festive en plein cœur du village pour les départs des grandes courses. Notre partenaire Salomon sera présent !

Bellefontaine : premier ravitaillement après le passage du Risoux, ambiance et spectacle assurés par le premier sprint intermédiaire.

Chapelle des Bois : second ravitaillement et traversée de village au son des cloches et des encouragements. Deuxième sprint intermédiaire. 

Combe des Cives : admirez le passage des coureurs le long de la route (mais évitez de stationner pour ne pas encombrer le passage des véhicules).

Au Pré-Poncet : au ravitaillement les coureurs passeront sur la passerelle pour traverser la route.

Chapelle des Bois (côté départ des pistes) : double ravitaillement et spectacle assuré par un sprint intermédiaire. L’endroit idéal pour voir le maximum de skieurs avec le passage de la Transju’Classic, de la Transjurassienne et de la Trans’Marathon.

Chaux-Neuve : grosse ambiance à l’arrivée au pied du tremplin : écran géant, marché du terroir et de multiples animations pour retrouver les héros du jour !

Attention ! La forêt du Risoux est un espace protégé interdit aux spectateurs 

Conseils de circulation 

La circulation s’effectuera dans le sens de la course et le stationnement toujours côté droit de la route.

  • Stade de départ : le centre du village de Bois d’Amont sera interdit à la circulation les deux jours de course.
  • La route du Vivier sera en sens unique dans le sens Bois d’Amont-Les Rousses. Mais attention, une portion de cette route  - à partir de la Route des Meuniers -sera interdite à la circulation jusqu’au passage des derniers coureurs, puisqu’elle sera traversée par la course ! 
  • Pour rejoindre directement l’arrivée depuis Bois d’Amont, vous pourrez également circuler par la Suisse puis Mouthe.

Les places de stationnement étant limitées aux départs et à l’arrivée, prenez au maximum les navettes mises à votre disposition.

LES NAVETTES

SAMEDI 10 FÉVRIER 2018

 Des navettes après courses sont possibles depuis l’arrivée à Mouthe http://latransju.com/wp-content/uploads/2017/12/horaires-transport-après-course-samedi.pdf

 Des transferts de Mouthe à la Gare de Frasne sont possibles, sur réservation, au tarif de 15€, le samedi à 18h30 et le dimanche à 18h30. Pour la réservation, merci d’envoyer un mail à contact@latransju.com

DIMANCHE 11 FÉVRIER 2018

Après les courses, des navettes après courses sont possibles depuis l’arrivée à Mouthe 

LE PROGRAMME COMPLET

 SAMEDI 10 FÉVRIER 2018

La Transju’Classic

Parcours : Bois d’Amont – Chaux-Neuve – Une boucle de 3km est prévue sur le plat de Bois d’Amont avant la montée du Risoux, afin d’étirer le peloton.

  • Heure de départ : 9h30
  • Premières arrivée : 11h50

> Nouveau kilométrage : 59 km

Départ en box / ligne :

  • Elite : 9h30 (en ligne, skis aux pieds)
  • Ligne 1 : 9h30 (en ligne, skis aux pieds)
  • Box 2 : 9h35  (en box, skis à la main)
  • Box 3 : 9h40  (en box, skis à la main)

 La Trans 25 CT

Parcours : Chapelle des Bois – Chaux-Neuve > départ en ligne skis aux pieds

  • Heure de départ : 13h00
  • Premières arrivée : 14h00

> Nouveau kilométrage : 24,5 km 

DIMANCHE 11 FÉVRIER 2018

La Transjurassienne

Parcours : Bois d’Amont – Chaux-Neuve – Une boucle de 3km est prévue sur le plat de Bois d’Amont avant la montée du Risoux, afin d’étirer le peloton.

  • Heure de départ : 9h30
  • Premières arrivée : 11h40

> Nouveau kilométrage : 59 km 

Départ en box / ligne :

  • Elites international + Elite A : 9h30 (en ligne, skis aux pieds)
  • Elites B : 9h32 (en ligne, skis aux pieds)
  • Box 1 A : 9h32 / Box 1 B : 9h37 (en box, skis à la main)
  • Box 2 A : 9h45 / Box 2 B : 9h50 (en box, skis à la main)
  • Box 3 A : 9h55 / Box 3 B : 10h00 (en box, skis à la main)

La Transju’Marathon

Parcours : Bois d’Amont – Chaux-Neuve – Une boucle de 3km est prévue sur le plat de Bois d’Amont avant la montée du Risoux, afin d’étirer le peloton.

  • Heure de départ : 10h30
  • Premières arrivée : 12h10

> Nouveau kilométrage : 45 km

Départ en box / ligne :

  • Elites : 10h30 (en ligne, skis aux pieds)
  • Ligne 1 : 10h30 (en ligne, skis aux pieds)
  • Box 2 : 10h40 (en box, skis à la main)
  • Box 3 : 10h50 (en box, skis à la main)

 La Trans 25 FT

Parcours : Chapelle des Bois – Chaux-Neuve > départ en ligne skis aux pieds

  • Heure de départ : 13h00
  • Premières arrivée : 13h55

> Nouveau kilométrage : 24,5 km

Sport

Une vingtaine de nations réunies pour un Mondial de fitness inédit à Besançon

Le palais des sports de Besançon a accueilli depuis vendredi 13 mars 2026, et jusqu’à ce dimanche, une compétition internationale de fitness d’une ampleur encore jamais vue en France. Organisé par Snatch Events Besançon, ce premier Mondial de fitness a rassemblé près de 450 participants venus d’une vingtaine de pays.

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

334 vignettes à collectionner : l’ESBF lance son album officiel

Le club de handball bisontin a annoncé, le 9 mars 2026, le lancement de son album officiel de vignettes. Réalisé en collaboration avec l’entreprise française Album du Club, ce projet se veut à la fois fédérateur pour la communauté du club et utile pour soutenir un objectif sportif : la participation à un tournoi en Slovénie.

Ultra trail des Montagnes du Jura : un format inédit de 300 km au menu de la 7e édition

Organisée par l’association Espace Ô, la 7e édition de l’ultra trail des montagnes du Jura reviendra du 1er au 4 octobre 2026. En conférence de presse ce mardi 10 mars au conseil régional de Besançon, les organisateurs ont abordé les grandes orientations et les choix stratégiques de cette édition 2026, tout comme les retombées territoriales de l’événement ou encore un nouveau format de course inédit de 300 km.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.31
partiellement nuageux
le 17/03 à 21h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %