Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Publié le 22/09/2022 - 07:02
Mis à jour le 21/09/2022 - 17:39

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Qui a eu l'idée de cette création Bigger-Larry Mullins-orchestre ?

Kevin : "C’était juste après avoir terminé le mixage de notre album « Les Myosotis ». Ça n’a pas été facile d’enregistrer avec un anglais (Jim Spencer, ndlr) à Dresde et Manchester en full lockdown, donc on a organisé un repas chez moi pour fêter ça ! Nos partenaires label & tour étaient présents et Stéphanie de Sanguine Tour a soumis l'idée de construire quelque chose avec un orchestre… l’idée a fait son chemin et revenait sur le tapis à chaque passage de Stéphanie à Besançon, puis elle a proposé de nous connecter avec Larry Mullins qu’on a rencontré pour la première fois il y a un an tout pile." 

Pendant combien de temps avez-vous travaillé sur cette création ?

Ben : "Il y a un an environ nous avons commencé à échanger avec Larry sur l’écriture des différents arrangements musicaux.

En parallèle, on multipliait les rdv avec le Conservatoire de Besançon et la Rodia pour affiner la construction du projet et discuter de nos besoins respectifs (instrumentation, volume de travail, conditions techniques, plannings, etc.). Les élèves ont ensuite commencé à étudier les partitions fraichement écrites par Larry, sous la houlette de Laurent Comte au sein du Conservatoire.

Puis nous avons fait plusieurs résidences de travail tous ensemble sur la grande scène de la Rodia qui dispose d’excellentes conditions techniques pour réaliser ce projet ambitieux. Après des dizaines d’heures de répétitions communes, « Bigger & the Damned Dozen » était né !"

Concrètement, que vont découvrir les spectateurs ? 

Kevin : "Concrètement, c'est notre album "Les Myosotis" avec des ouvertures, de nouvelles ambiances sonores écrites d'une manière totalement dandy et classe, quelque chose à la fois powerful et doux, sensible. Il y a également quelques pépites dans ce show qu'on n’a jamais jouées auparavant."

Que vous apporte Larry Mullins, quel est son rôle dans cette création ?

Kevin : "Son rôle a été fondamental car son savoir-faire et son identité sonore ont donné un vrai sens à ce projet. Nous étions très vite d'accord sur comment faire ensemble, on a été bluffé par les premières partitions qu’ils nous a envoyé.

Larry a écrit l’intégralité des nouveaux arrangements et précisé quels instruments seraient utilisés, combien de musiciens seraient nécessaires, etc.

Nous avons choisi Larry directement après nos premières conversations. La première chose qui nous a touchés était sa motivation acharnée de bosser avec nous !  

Ensuite bien évidemment nous sommes des ultimes fans de Nick Cave, Iggy pop et Larry a eu tellement d'autres expériences musicales qu’on était tous convaincus que le résultat allait être incroyable… et au final c'est le cas!"  

©

Vous présenterez cette création au festival Détonation, mais quel avenir voulez-vous pour Bigger and the Damned Dozen ?

Kevin : "On espère que c’est le premier d’une longue série de concerts avec eux ! Pour l'instant nous avons une autre représentation prévue au Moloco à Audincourt le 22 octobre prochain. Long live Bigger and the Damned Dozen ! ''''

Infos pratiques

  • Bigger & the Damned Dozen
  • Festival Détonation - vendredi 23 septembre à 20h30 sur la grand scène

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.93
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %