Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Publié le 22/09/2022 - 07:02
Mis à jour le 21/09/2022 - 17:39

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Qui a eu l'idée de cette création Bigger-Larry Mullins-orchestre ?

Kevin : "C’était juste après avoir terminé le mixage de notre album « Les Myosotis ». Ça n’a pas été facile d’enregistrer avec un anglais (Jim Spencer, ndlr) à Dresde et Manchester en full lockdown, donc on a organisé un repas chez moi pour fêter ça ! Nos partenaires label & tour étaient présents et Stéphanie de Sanguine Tour a soumis l'idée de construire quelque chose avec un orchestre… l’idée a fait son chemin et revenait sur le tapis à chaque passage de Stéphanie à Besançon, puis elle a proposé de nous connecter avec Larry Mullins qu’on a rencontré pour la première fois il y a un an tout pile." 

Pendant combien de temps avez-vous travaillé sur cette création ?

Ben : "Il y a un an environ nous avons commencé à échanger avec Larry sur l’écriture des différents arrangements musicaux.

En parallèle, on multipliait les rdv avec le Conservatoire de Besançon et la Rodia pour affiner la construction du projet et discuter de nos besoins respectifs (instrumentation, volume de travail, conditions techniques, plannings, etc.). Les élèves ont ensuite commencé à étudier les partitions fraichement écrites par Larry, sous la houlette de Laurent Comte au sein du Conservatoire.

Puis nous avons fait plusieurs résidences de travail tous ensemble sur la grande scène de la Rodia qui dispose d’excellentes conditions techniques pour réaliser ce projet ambitieux. Après des dizaines d’heures de répétitions communes, « Bigger & the Damned Dozen » était né !"

Concrètement, que vont découvrir les spectateurs ? 

Kevin : "Concrètement, c'est notre album "Les Myosotis" avec des ouvertures, de nouvelles ambiances sonores écrites d'une manière totalement dandy et classe, quelque chose à la fois powerful et doux, sensible. Il y a également quelques pépites dans ce show qu'on n’a jamais jouées auparavant."

Que vous apporte Larry Mullins, quel est son rôle dans cette création ?

Kevin : "Son rôle a été fondamental car son savoir-faire et son identité sonore ont donné un vrai sens à ce projet. Nous étions très vite d'accord sur comment faire ensemble, on a été bluffé par les premières partitions qu’ils nous a envoyé.

Larry a écrit l’intégralité des nouveaux arrangements et précisé quels instruments seraient utilisés, combien de musiciens seraient nécessaires, etc.

Nous avons choisi Larry directement après nos premières conversations. La première chose qui nous a touchés était sa motivation acharnée de bosser avec nous !  

Ensuite bien évidemment nous sommes des ultimes fans de Nick Cave, Iggy pop et Larry a eu tellement d'autres expériences musicales qu’on était tous convaincus que le résultat allait être incroyable… et au final c'est le cas!"  

©

Vous présenterez cette création au festival Détonation, mais quel avenir voulez-vous pour Bigger and the Damned Dozen ?

Kevin : "On espère que c’est le premier d’une longue série de concerts avec eux ! Pour l'instant nous avons une autre représentation prévue au Moloco à Audincourt le 22 octobre prochain. Long live Bigger and the Damned Dozen ! ''''

Infos pratiques

  • Bigger & the Damned Dozen
  • Festival Détonation - vendredi 23 septembre à 20h30 sur la grand scène

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.16
forte pluie
le 23/10 à 09h00
Vent
9.91 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
87 %