Bigger & the Damned Dozen, une création musicale exceptionnelle au Festival Détonation à Besançon

Publié le 22/09/2022 - 07:02
Mis à jour le 21/09/2022 - 17:39

Vendredi 23 septembre à 20h30 sur la Grande scène du festival Détonation à Besançon, le public va pouvoir découvrir une création très spéciale composée du groupe bisontin Bigger, accompagné de musiciennes et musiciens du Conservatoire de Besançon, le tout chapeauté par Larry Mullins, artiste irlandais connu pour avoir été le batteur des Stooges et membre des Bad Seed avec Nick Cave (pardon du peu...). Interview avec Kevin Twomey et Ben Muller, chanteur et claviériste de Bigger.

Qui a eu l'idée de cette création Bigger-Larry Mullins-orchestre ?

Kevin : "C’était juste après avoir terminé le mixage de notre album « Les Myosotis ». Ça n’a pas été facile d’enregistrer avec un anglais (Jim Spencer, ndlr) à Dresde et Manchester en full lockdown, donc on a organisé un repas chez moi pour fêter ça ! Nos partenaires label & tour étaient présents et Stéphanie de Sanguine Tour a soumis l'idée de construire quelque chose avec un orchestre… l’idée a fait son chemin et revenait sur le tapis à chaque passage de Stéphanie à Besançon, puis elle a proposé de nous connecter avec Larry Mullins qu’on a rencontré pour la première fois il y a un an tout pile." 

Pendant combien de temps avez-vous travaillé sur cette création ?

Ben : "Il y a un an environ nous avons commencé à échanger avec Larry sur l’écriture des différents arrangements musicaux.

En parallèle, on multipliait les rdv avec le Conservatoire de Besançon et la Rodia pour affiner la construction du projet et discuter de nos besoins respectifs (instrumentation, volume de travail, conditions techniques, plannings, etc.). Les élèves ont ensuite commencé à étudier les partitions fraichement écrites par Larry, sous la houlette de Laurent Comte au sein du Conservatoire.

Puis nous avons fait plusieurs résidences de travail tous ensemble sur la grande scène de la Rodia qui dispose d’excellentes conditions techniques pour réaliser ce projet ambitieux. Après des dizaines d’heures de répétitions communes, « Bigger & the Damned Dozen » était né !"

Concrètement, que vont découvrir les spectateurs ? 

Kevin : "Concrètement, c'est notre album "Les Myosotis" avec des ouvertures, de nouvelles ambiances sonores écrites d'une manière totalement dandy et classe, quelque chose à la fois powerful et doux, sensible. Il y a également quelques pépites dans ce show qu'on n’a jamais jouées auparavant."

Que vous apporte Larry Mullins, quel est son rôle dans cette création ?

Kevin : "Son rôle a été fondamental car son savoir-faire et son identité sonore ont donné un vrai sens à ce projet. Nous étions très vite d'accord sur comment faire ensemble, on a été bluffé par les premières partitions qu’ils nous a envoyé.

Larry a écrit l’intégralité des nouveaux arrangements et précisé quels instruments seraient utilisés, combien de musiciens seraient nécessaires, etc.

Nous avons choisi Larry directement après nos premières conversations. La première chose qui nous a touchés était sa motivation acharnée de bosser avec nous !  

Ensuite bien évidemment nous sommes des ultimes fans de Nick Cave, Iggy pop et Larry a eu tellement d'autres expériences musicales qu’on était tous convaincus que le résultat allait être incroyable… et au final c'est le cas!"  

©

Vous présenterez cette création au festival Détonation, mais quel avenir voulez-vous pour Bigger and the Damned Dozen ?

Kevin : "On espère que c’est le premier d’une longue série de concerts avec eux ! Pour l'instant nous avons une autre représentation prévue au Moloco à Audincourt le 22 octobre prochain. Long live Bigger and the Damned Dozen ! ''''

Infos pratiques

  • Bigger & the Damned Dozen
  • Festival Détonation - vendredi 23 septembre à 20h30 sur la grand scène

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.67
partiellement nuageux
le 01/12 à 06h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %