Bilan des commerçants du marché de Noël de la place de la Révolution à Besançon

Publié le 24/12/2014 - 12:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:08

Cette année encore, le bilan des commerçants du marché de Noël de la place de la Révolution à Besançon n’est pas très réjouissant à quelques exceptions près. D’après les témoignages de commerçants, ce serait en partie à cause du « manque d’animation en semaine » mais aussi à cause de la pluie.

 ©
©

Pour un jeune commerçant vendant des accessoires d'hiver, cette année est "comme l'année dernière, moyenne". Il nous confie que les week-ends, "ça va", en revanche, du lundi au vendredi "c'est désertique". Il ajoute qu’"on s'est dit qu'avec le tramway on aurait plus de monde, mais en fait non". 

"Je reviendrai l'année prochaine"

Du côté de Sandrine, vendeuse de sacs en cuir, le bilan est positif. "C'est mon tout premier marché de Noël et je suis plutôt contente, même si je ne peux faire aucune comparaison avec les années précédentes. Je reviendrai l'année prochaine" nous raconte-t-elle.

Les vendeurs de vin chaud ont également réalisé un "bon chiffre". 

"Si on ne motive pas les gens, ils ne risquent pas de venir"

Pour un vendeur de gaufres situé près du carrousel, cette année a été "calme et en baisse" tandis qu'en 2013 il nous affirmait avoir fait un très bon chiffre d'affaires. Selon lui, "il y a un manque d'animation surtout en semaine. Si on ne motive pas les gens, ils ne risquent pas de venir". Le vendeur s'installe place de la Révolution chaque année depuis près de 20 ans et nous confie que "c'est la même musique triste de Noël qui passe depuis 20 ans, il faudrait quelque chose de plus énergique, il y en a marre". Enfin, il reproche à l'organisation de fermer les commerces "beaucoup trop tôt".

"Je n'ai pas rempli mon objectif"

Pour la plupart des artisans, "cette année n'a pas été bonne". Ceux que nous avons tenté d'interroger n'ont pas souhaité s'exprimer davantage excepté une vendeuse d'accessoire d'Amérique latine qui a précisé qu'elle n'avait pas "rempli l'objectif fixé" alors que sa cabane est située en extérieur du marché de Noël, un lieu de passage. 

Le vendeur de saucisson situé également en extérieur nous confie que "cette année a été maigre", mais les week-ends étaient "pas mal"

C'est sans oublier une semaine de pluie du 15 au 20 décembre qui n'a pas aidé les Francs-Comtois à venir consommer à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.39
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %