Blanchiment entre France, Suisse et Maroc : un organisateur présumé arrêté

Publié le 02/01/2013 - 13:34
Mis à jour le 02/01/2013 - 13:34

Un organisateur présumé du réseau de blanchiment d'argent de la drogue entre France, Suisse et Maroc démantelé en octobre a été arrêté le 20 décembre à Roissy, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Simon Pérez, qui était visé par un mandat d'arrêt international, a été arrêté à son arrivée en provenance d'Israël, mis en examen et incarcéré, a-t-on précisé, confirmant une information du Monde.  A l'origine de cette affaire, une enquête lancée à Nanterre en février et transférée à Paris a mis au jour un réseau d'importation de cannabis entre le Maroc, l'Espagne et la région parisienne.

Le produit de ce trafic était blanchi via un réseau de blanchisseurs conduit par la fratrie Elmaleh entre la France et la Suisse.  Simon Pérez est soupçonné d'avoir joué le rôle d'interface entre les trafiquants de stupéfiants et le réseau de blanchisseurs.

100 millions d'euros blanchis...

L'un des frères Elmaleh, incarcéré en France, est soupçonné d'être le collecteur central des sommes générées par le trafic qui étaient ensuite remises à des notables détenant des comptes en Suisse. Ces personnes recevaient, moyennant prélèvement d'une commission, des sommes en liquide en France en contrepartie du débit du montant équivalent sur leur compte en Suisse.

Dans cette affaire, une vingtaine de personnes sont mises en examen en France, dont une élue écologiste de Paris. L'organisateur présumé du trafic de stupéfiants a été arrêté au Maroc fin octobre après avoir échappé au coup de filet lancé en France mi-octobre.

En Suisse, deux frères Elmaleh ont été placés en détention provisoire.  Ce réseau franco-suisse a blanchi de l'argent de la drogue pour une somme estimée par les enquêteurs autour de 100 millions d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Incendie de Crans-Montana : le parquet de Paris ouvre une enquête pour “accompagner les familles françaises”

Le parquet de Paris a ouvert lundi 5 janvier 2026 une enquête sur l'incendie meurtrier survenu à Crans-Montana, dans la nuit du Nouvel An, afin "d'accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses", a annoncé la procureure de Paris.

Incendie mortel en Suisse : l’Italie dénonce une tragédie évitable et souhaite que les propriétaires du bar soient arrêtés

L'incendie du bar Le Constellation de la station suisse de Crans-Montana le 31 décembre 2025, qui a fait 40 morts et 119 blessés, aurait pu et "dû être évitée", a affirmé lundi 5 janvier 2026 devant la presse l'ambassadeur d'Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -9.77
partiellement nuageux
le 07/01 à 09h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %