Bourgogne Franche-Comté : il est désormais possible de déposer ses vieilles lunettes dans des bureaux de poste

Publié le 19/02/2025 - 14:00
Mis à jour le 20/02/2025 - 15:09

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

La Poste s’engage aux côtés de Lunettes de Zac, une entreprise lilloise spécialisée dans le reconditionnement de lunettes inutilisées, dans le cadre d’une expérimentation menée dans une centaine de bureaux de poste. Objectif : collecter d’anciennes lunettes auprès des particuliers et de commercialiser au sein des bureaux de poste des modèles de lunettes reconditionnées. Cette initiative en faveur de l’économie circulaire vise à promouvoir une consommation plus durable dans l’univers de l’optique.

100 millions de paires de lunettes dorment au fonds des tiroirs des Français

Consciente des enjeux liés à l’érosion des ressources, La Poste assure mener une politique d’économie circulaire visant la gestion raisonnée des ressources, dans le cadre des limites planétaires. Elle développe dans ce cadre, des offres et services pour accompagner les entreprises, les collectivités et les particuliers dans la transition d’une économie linéaire vers une économie circulaire, et notamment dans les domaines de l’achat d’occasion, du reconditionnement, du réemploi et de la réparation.

Réalisée en partenariat avec Lunettes de Zac, opticien éco-responsable, cette expérimentation d’une durée d’un an valorise des lunettes reconditionnées, permettant de prolonger leur durée de vie, réduisant ainsi l’utilisation de ressources et la pollution des sols et de l’air liée à la fabrication de nouvelles montures. 

En Bourgogne-Franche-Comté, elle a débuté le 10 février dans trois bureaux de poste : 

  • La Poste de Besançon Proudhon (25 rue J.Baptiste Victor Proudhon – 25 000 Besançon) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h.
  • La Poste Les Rousses ( 121 rue Pasteur- 39 220 Les Rousses)  ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 
  • La Poste de Nevers Centre ( 25 bis avenue de Pierre Beregovoy- 58 000 Nevers) ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 18h et le samedi de 8h30 à 12h.

Une expérimentation en bureaux de poste 

Grâce à une boîte de collecte en carton réutilisable installée dans les bureaux de poste concernés, les clients ont la possibilité de déposer leurs lunettes inutilisées (tous types de lunettes : lunettes de vue ou lunettes de soleil, adulte ou enfant). Une fois collectées, elles seront récupérées, triées, examinées, démontées, nettoyées, polies et remontées dans les ateliers de l’entreprise Vitamine T, partenaire de Lunettes de Zac, par des personnes en réinsertion professionnelle.

Dans le même espace, les clients pourront découvrir les modèles de lunettes reconditionnées. Elles sont équipées de verres neufs et de montures reconditionnées. Ils pourront opter pour des lunettes loupes vendues au prix de 29 euros ou des lunettes de soleil disponibles à 45 euros. Un miroir sera mis à leur disposition sur le présentoir pour les aider à se décider. Ces lunettes, sans correction, sont disponibles à l’achat librement. Les verres loupes sont de catégorie +1 et +2, et les verres solaires sont de catégorie 3. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.26
légère pluie
le 15/11 à 15h00
Vent
3.64 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
90 %