Bourgogne : grève illimitée chez Marelli Automotive Lightening

Publié le 02/11/2021 - 11:59
Mis à jour le 02/11/2021 - 11:59

Une grève illimitée a démarré mardi chez l’équipementier automobile Marelli Automotive Lightening (groupe italien Marelli) à Saint-Julien-du-Sault (Yonne), les syndicats exigeant des garanties sur l’avenir du site qui emploie 167 salariés.

Selon Najim Kaddouri, délégué CFDT, 95% des personnels ont répondu à l'appel à la grève, entraînant un arrêt de la production et du service logistique. La CFDT a appelé à la grève à la suite d'un Comité social et économique extraordinaire (CSE) tenu la semaine dernière, lors duquel a été dénoncé "l'absence de tout nouveau projet industriel pour le site, à moyen et à long terme", selon un communiqué du syndicat.

"Il y a plein d'indicateurs qui nous laissent penser que la fermeture du site est programmée", a déclaré M. Kaddouri à un correspondant de l'AFP. L'usine, qui ne tourne plus qu'à 30% de ses capacités, "n'a plus de projets, plus de nouveaux clients". "On a des produits qu'on va arrêter de produire au printemps 2022. Au mois de juin cela va être catastrophique", a-t-il ajouté.

Les salariés sont déjà en chômage partiel "parfois plusieurs jours par semaine", selon le syndicaliste. La CFDT s'inquiète en particulier du choix d'un site polonais de Marelli pour fabriquer des produits que peut fabriquer Saint-Julien (des phares arrières haut de gamme pour voitures) et à destination d'une usine de Stellantis à Rennes.

"La CFDT s'étonne du choix d'une filiale située à 1.600 km de Rennes pour approvisionner Stellantis alors que le site de Saint-Julien-du-Sault est compétitif, beaucoup plus proche de Rennes et donc plus économe en gaz à effet de serre", estime le syndicat dans un communiqué.

La direction de Marelli Automotive Lightening est restée injoignable. Selon son site, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros pour 20.200 employés dans 17 pays.

(SOURCE AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’absinthe “L’Interdite” est de retour…

Bertrand Vinsu, réalisateur, et Dorian Sommier, maître distillateur à la distillerie Les Fils d’Émile Pernot ont recrée une absinthe vieille de 100 ans. Lors de sa sortie en 2022, ils l'avaient appelée "L'interdite". Cette dernière avait dû changer de nom pour s'appeler "la Censurée". L'Institut National de la Propriété Intellectuelle a finalement tranché et autorise à nouveau l'utilisation de "L’interdite". Un film lui est consacré et une projection est prévue le 30 septembre 2023 au cinéma l’Olympia de Pontarlier dans le cadre des Absinthiades !

Grand Besançon Métropole confronté à la hausse des prix des assurances

Le marché de l’assurance des collectivités locales n’a beau représenter que 1% du chiffre d’affaires global annuel des assureurs français, celui-ci est devenu extrêmement contraint depuis trois ans et particulièrement en ce qui concerne l’assurance "dommages aux biens". Relativement préservé en comparaison avec d’autres collectivités, Grand Besançon Métropole n’est toutefois pas épargné par le phénomène de hausse des prix et doit faire voter, lors du prochain conseil communautaire, son nouveau contrat d’assurance qui a subi en moyenne une hausse de 60%. 

Proposition d’un nouveau fonds de soutien pour les communes du Grand Besançon

Parmi les dossiers qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire de Grand Besançon Métropole prévu ce jeudi soir 28 septembre, les élus vont être amenés à se prononcer sur la création d’un Fonds de soutien aux équipements communaux ayant un rayonnement sur le bassin de vie.

La Maison Baud souffle ses 100 bougies, retour sur une histoire familiale bisontine…

Cette année 2023 marque le centenaire de la maison Baud, entreprise familiale emblématique à Besançon dont la réputation n’est plus à faire depuis longtemps. À cette occasion et depuis le 22 septembre, un gâteau, le Vesontio, mêle à la fois tradition et modernité. Retour sur cette histoire de famille et cette nouvelle pâtisserie avec Joël Baud, de la quatrième génération Baud.

Un bâtiment entièrement dédié au numérique à Planoise dès 2025

Ce mercredi 27 septembre, les élus de Grand Besançon Métropole (GBM) ont présenté quelques-uns des sujets qui seront soumis au vote du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 28 septembre à Besançon. Parmi ceux-ci, un futur bâtiment numérique qui s’inscrit dans le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de Planoise qui verra le jour dans le secteur Île-de-France en 2025. 

Travaux publics : “Nous avons trois mois de retard sur les commandes publiques”

Dépendant à plus de 60 % de la commande publique, la fédération des travaux publiques de Bourgogne Franche-Comté (FRTP BFC) tire la sonnette d’alarme à une semaine du Carrefour des collectivités (les 5 et 6 octobre 2023). En effet, elle accuse un retard de trois mois des dossiers. Ce mercredi, elle en a profité pour exposer ses inquiétudes devant les élus et partenaires présents.

Des CFA menacés, le sénateur du Doubs alerte sur la baisse des prises en charge dans l’apprentissage

Si le réseau des Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et la CMA de Région Bourgogne-Franche-Comté avaient déjà fait part de leurs inquiétudes concernant la baisse des niveaux de prise en charge des "coûts contrats" annoncée par le gouvernement, Jean-François Longeot, sénateur du Doubs sollicite l’attention de la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, ce mercredi 27 septembre 2023. Trois CFA en Bourgogne-Franche-Comté seraient susceptibles de fermer.

L’association Julienne Javel inaugure ses nouveaux locaux “atelier de quartier” à Planoise

Ce mardi 26 septembre 2023, l'association Julienne Javel a inauguré ses nouveaux locaux dédiés à son atelier de quartier à Planoise, au 2 rue du Luxembourg. L'objectif est d'accompagner les personnes en situation de précarité au sein de leur logement grâce à des ateliers de bricolage ou des chantiers de réhabilitation, selon le directeur de l'association, Julien Legay. 

Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.36
partiellement nuageux
le 01/10 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
69 %