Bretagne : il part en transhumance avec ses vaches pour rejoindre sa compagne enceinte

Publié le 22/11/2017 - 07:30
Mis à jour le 22/11/2017 - 09:56

Plus de 130 km le long des chemins de Bretagne en compagnie de neuf vaches de race pie noir… Hadrien Retailleau, jeune éleveur, effectue actuellement une transhumance pour rejoindre sa bien-aimée, Bleuenn, enceinte de trois mois.

Il y a Fripouille, la meneuse, Brindille, la doyenne, Luzerne, Nevezhanv ou encore Nerzhus. Cinq vaches et quatre veaux avec lesquels Hadrien Retailleau a quitté à pied, le 14 novembre dernier, sa ferme de Trémargat (Côtes-d'Armor) en direction de Plabennec (Finistère), où est installée sa compagne. "J'avais envie d'un beau voyage avant de me poser pour de bon", confie le jeune homme de 28 ans à l'AFP, joint par téléphone, depuis Saint-Thégonnec, dans les Monts d'Arrée.

Accompagné d'amis et de proches, il s'est donné deux semaines pour accomplir son périple, à raison d'une dizaine de kilomètres par jour. "Les vaches ne sont pas forcément habituées à marcher, mais elles suivent bien et n'ont pas peur de la circulation", assure-t-il.

La caravane a reçu depuis le début de son parcours, minutieusement préparé à l'avance, un accueil chaleureux et amusé. Certains curieux, alertés par la presse locale, se sont même spontanément joints au groupe, qui dort chaque nuit dans un grand tipi.

Devenu éleveur après avoir obtenu un master en langue arabe, Hadrien Retailleau avait rejoint il y a un peu plus d'un an le village alternatif de Trémargat, laboratoire écologique et social. "Un modèle à l'opposé de ce qui m'attend à Plabennec, où a fleuri dans la deuxième moitié du 20ème siècle l'élevage industrialisé et productiviste", souligne-t-il.

Aux côtés de Bleuenn, paysanne boulangère rencontrée il y a trois ans lors d'une formation, le futur papa compte se lancer dans la production de fromage bio une fois que ses vaches pie noir auront goûté à un repos bien mérité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 17/09 à 06h00
Vent
0.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %