C’est le moment de planter !

Publié le 12/10/2014 - 08:55
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:03

Même s’il fait plus froid qu’au printemps, il ne faut pas oublier que l’automne en Franche-Comté est une saison idéale pour planter. Explications.

petits conseils

Rassurez-vous, avant de vous donner ce conseil, nous sommes allés interroger une spécialiste de la question. En l’occurrence, Hélène Mantzer, responsable du secteur végétal du magasin Jardiland de la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon. Et elle a confirmé : l’automne est la saison idéale pour planter.

"Quand on plante à l’automne, les plantes ont tout l’hiver pour pouvoir s’installer, explique-t-elle. Elles ont de l’eau et même si la végétation est au ralenti, elles commencent à faire leurs racines. Ca leur permet de bien s’adapter, pour bien redémarrer au printemps."

Alors quoi planter ? Tout ce qu’on veut, à condition que ce ne soit pas des plantes gélives. L’occasion pour Hélène Mantzer de nous donner quelques petits conseils. Elle recommande en effet, une fois le trou creusé, de ne pas y mettre la plante telle que sortie du pot. "Si vous ne mettez que du terreau, les racines vont s’arrêter de pousser en arrivant à votre terre qu’elles vont trouver trop dure, indique-t-elle. La plante est fainéante. C’est pour cela qu’il vaut mieux mélanger 1/3 de terreau et 2/3 de votre terre. Comme ça, la plante va s’adapter à la terre dès le début." Bien sûr, cela ne concerne pas les plantes dite "à terre de bruyère". Elle rappelle aussi que si l’on opte pour des fruitiers à racines nues, il faut retailler celles-ci et les tremper dans un mélange eau/terre avant de les mettre dans le trou.

Bonnes plantations…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.86
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %