Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Publié le 30/06/2025 - 15:30
Mis à jour le 30/06/2025 - 16:16

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

Les "fermetures" d’école temporaires interviennent généralement lorsque le bâti scolaire est inadapté aux fortes chaleurs nous a précisé le rectorat de Besançon. C’est le cas pour 16 écoles du Jura et du Territoire de Belfort et un collège du Territoire de Belfort ce lundi 30 juin 2025. Les établissements assureront néanmoins un accueil minimum pour les parents ne pouvant pas garder leurs enfants. La liste des établissements n'a pas été rendue publique car "c'est du cas par cas" et "réactualisé chaque jour", nous a indiqué le Rectorat de Besançon.

Cette mesure "sera reconductible en cas de conditions météo défavorables" a encore précisé le Rectorat, il y a donc de fortes chances que ces établissements restent fermés encore mardi voire mercredi. Aucun établissement du Doubs et de la Haute-Saône n'est en revanche concerné par cette décision. 

L'Éducation Nationale dresse la liste de ses recommandations

Pour la dernière semaine de l’année scolaire, le ministère de l’Éducation a par ailleurs rappelé ce dimanche dans un communiqué les mesures de prévention et les gestes à adopter durant cet épisode de canicule.

Aussi, les établissements scolaires ouverts doivent ainsi "adapter leur organisation et l’utilisation des lieux en fonction de l’exposition au soleil afin d’accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur". Les activités physiques et les sorties sont réduites ou supprimées aux heures les plus chaudes. Toujours selon le ministère, "des aménagements spécifiques du fonctionnement des écoles et établissements scolaires pourront être mis en place en concertation avec les collectivités locales".

Quant aux établissements organisant des épreuves, notamment les oraux du baccalauréat jusqu’au 2 juillet, le ministère a rappelé aux chefs de centres d’examen les mesures suivantes?:

  • Utiliser, dans la mesure du possible, des salles à l’ombre pour les épreuves ;
  • Limiter les entrées de chaleur dans les salles ;
  • Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou de volets ;
  • Fermer les volets et rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée ;
  • Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure ;
  • S'assurer que les candidats disposent d’eau potable et/ou leur permettre de sortir de la salle pour se désaltérer ;
  • Porter une vigilance particulière aux personnes et élèves présentant des pathologies respiratoires ou en situation de handicap. En cas de prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en sollicitant l’avis d’un médecin.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 31.64
ciel dégagé
le 15/08 à 18h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
42 %