Canicule : À quoi doit-on s'attendre en Franche-Comté ?

Publié le 22/07/2019 - 15:16
Mis à jour le 22/07/2019 - 15:16

Une nouvelle semaine de canicule s’abat sur la France à partir de ce lundi 22 juillet 2019. La Franche-Comté n’est pas épargnée. À quoi faut-il s’attendre ? Nous avons posé la question à Bruno Vermot- Desroches, chef du centre Météo France à Besançon.

canicule de juin 2019 © Hélène Loget ©
canicule de juin 2019 © Hélène Loget ©

Les températures iront "crescendo", indique le météorologue ce lundi à 14h00. Ce lundi, le pic de température sera compris entre 30 et 32°C en plaine. "Demain, nous pouvons attendre 35 voir 36°C pour les maximales. Cet après-midi, il est "possible que l'on passe en vigilance orange canicule", prévient-il. 

Les jours les plus chauds ? Mercredi et jeudi…

Les températures iront croissant mercredi et jeudi. "En plaine, il fera 39 voir 40°C* ce jeudi". Concernant les minimales, elles "resteront assez douces", selon Bruno Vermot-Desroches qui précise que ce phénomène est "une caractéristique de la canicule". À Besançon les températures atteindront les 39°C mercredi et jeudi tandis qu'à Arc-sous-Cicon, on attend 40°C. "Ces températures sont assez proches du record". En août 2003,  la barre des 41,5°C était atteinte…

Un passage orageux vendredi

Quelques "instabilités" sont à noter pour vendredi sans toutefois changement radicalement les températures. "On ne perdra pas 10°C. Il fera toujours 28°C, mais un passage orageux est possible".  

Toutefois, la sortie de la période de canicule n'est "pas encore nette" pour le météorologue qui annonce une semaine prochaine encore assez chaude… 

Info +

* Toutes les températures indiquées par Météo France sont prévues sous abris et en sol engazonné et non en plein soleil. 

1 Commentaire

ce n'est pas le moment de faire ses courses en grandes surfaces pour marcher et être en manque d'eau et se désydrater. Si l'on ne travaille pas il faut rester chez soi et tout fermer
Publié le 23 juillet 2019 à 06h17 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont « quelque peu » baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu’à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Déjà 35 °C à 13h à Besançon

Le thermomètre n’est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu’hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n’est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Nature

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
partiellement nuageux
le 23/06 à 21h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %