Canicule : fin de l'alerte orange en Franche-Comté

Publié le 08/08/2018 - 10:00
Mis à jour le 08/08/2018 - 10:00

Météo France a descendu l'ensemble des départements de la région en alerte jaune à la canicule, soit en "avertissement chaleur", ce mercredi 8 août 2018. Cette alerte de second degré devrait même redescendre en vert autour de 13h.

nuage
nuage
PUBLICITÉ

« Les températures fléchissent, la vigilance orange canicule ne se justifie plus. Les températures minimales restent élevées ce mercredi matin, entre 18 et 22 degrés, voire autour de 24 degrés en plaine d’Alsace. Mais mercredi après-midi, les températures maximales seront nettement en retrait par rapport aux jours précédents, se situant autour de 27 à 30 degrés. L’ambiance restera alors chaude et lourde, mais les températures ne présenteront plus de caractère remarquable » explique Météo France.

Alerte orage tout de même

Raison principale de ces chutes de températures, les orages. Les quatre départements de Franche-Comté restent en alerte jaune à ce phénomène, jusqu’à minuit, avant de redescendre en vert.

Face à la chaleur…

Face aux « fortes chaleurs » subsistantes, la préfecture de Haute-Saône rappelle le comportement à adopter :

  • personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Incitez-les à accéder ponctuellement à des lieux réfrigérés.
  • nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
  • travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.
  • employeurs : évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement éventuel des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des tâches pénibles.
  • sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.
  • en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

recherche • C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.08
ciel dégagé
le 16/09 à 0h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1022.43 hPa
Humidité
87 %

Sondage