Alerte Témoin

Canicule : fin de l'alerte orange en Franche-Comté

Publié le 08/08/2018 - 10:00
Mis à jour le 08/08/2018 - 10:00

Météo France a descendu l'ensemble des départements de la région en alerte jaune à la canicule, soit en "avertissement chaleur", ce mercredi 8 août 2018. Cette alerte de second degré devrait même redescendre en vert autour de 13h.

nuage
nuage

"Les températures fléchissent, la vigilance orange canicule ne se justifie plus. Les températures minimales restent élevées ce mercredi matin, entre 18 et 22 degrés, voire autour de 24 degrés en plaine d'Alsace. Mais mercredi après-midi, les températures maximales seront nettement en retrait par rapport aux jours précédents, se situant autour de 27 à 30 degrés. L'ambiance restera alors chaude et lourde, mais les températures ne présenteront plus de caractère remarquable" explique Météo France.

Alerte orage tout de même

Raison principale de ces chutes de températures, les orages. Les quatre départements de Franche-Comté restent en alerte jaune à ce phénomène, jusqu'à minuit, avant de redescendre en vert.

Face à la chaleur...

Face aux "fortes chaleurs" subsistantes, la préfecture de Haute-Saône rappelle le comportement à adopter :

  • personnes âgées, handicapées ou fragiles isolées : incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie, et prenez de leurs nouvelles très régulièrement. Incitez-les à accéder ponctuellement à des lieux réfrigérés.
  • nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire). Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.
  • travailleurs : buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.
  • employeurs : évaluez les risques, prenez les décisions qui s’imposent, notamment l'aménagement éventuel des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des tâches pénibles.
  • sportifs : évitez l’activité physique aux heures les plus chaudes de la journée.
  • en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses, par exemple), n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou votre pharmacien.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Doubs : rassemblements de plus de 30 personnes interdits à partir de ce lundi

Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran jeudi 24 septembre, le préfet du Doubs Joël Mathurin publie un nouveau décret ce lundi 28 septembre 2020 interdisant notamment les rassemblements de plus de 30 personnes dans le cercle privé. Le port du masque devient obligatoire dans les centres-ville de six communes supplémentaires du département.

Besançon : un nouveau centre de dépistage « Covid-19 » en drive pour les patients prioritaires

La préfecture du Doubs, l’Agence Régionale de Santé, Grand Besançon Métropole et la ville de Besançon ont travaillé en lien avec les laboratoires LPA et CBM25 pour proposer depuis mercredi un centre de dépistage rue du Docteur Mouras pour les bisontins et grands bisontins. Le site est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 16h.

 

Coronavirus : le nombre d’hospitalisations augmente « très nettement » Bourgogne Franche-Comté

Point sanitaire • En Bourgogne Franche-Comté le taux d'incidence avoisine les 60 cas pour 100.000 habitants. Seuls les départements du Jura et de la Haute-Saône restent en dessous du seuil d’alerte. En moyenne, dix nouvelles hospitalisations sont enregistrés par jour dans la région et 550 regroupements de cas restent en cours d’investigation, de traitement ou de suivi, dont 17 clusters.

Coronavirus : cinq des huit départements de Bourgogne Franche-Comté en « rose »

Zone d'alerte • Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté mercredi 23 septembre 2020  les nouveaux niveaux d'alerte selon la situation sanitaire à l'échelle des départements. En Bourgogne Franche-Comté, la Côte d'Or, le Doubs, le Territoire de Belfort, la Nièvre et la Saône-et-Loire sont en simple "alerte". Le Jura, la Haute-Saône et l'Yonne restent en "gris" sans alerte particulière.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.27
nuageux
le 29/09 à 15h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
45 %

Sondage