Canicule : le transport routier d'animaux interdit aux heures les plus chaudes

Publié le 23/07/2019 - 17:45
Mis à jour le 23/07/2019 - 17:45

Le transport routier d'animaux dans le cadre d'une activité économique est interdit en France entre 13h et 18h "durant les épisodes caniculaires", selon un arrêté du ministre de l'Agriculture publié ce mardi au Journal officiel. Certaines dérogations sont toutefois possibles, selon le texte.

13200_018_canicule_abreuvoir_vache
© Cheick Saidou agriculture.gouv.fr
PUBLICITÉ

« Dans les départements placés en vigilance orange ou en vigilance rouge par Météo-France en raison d’un risque de canicule pour le lendemain, le transport routier d’animaux vertébrés terrestres vivants, réalisé entièrement sur le territoire national, dans le cadre d’une activité économique, avec un point de départ et un point d’arrivée en France, est interdit ledit jour de 13 heures à 18 heures » détaille l’arrêté.

« L’organisation des transports doit être basée sur la dernière carte publiée la veille du transport« , a ajouté le texte qui entre en vigueur ce mardi.

Le transport d’animaux est toutefois autorisé si le véhicule est « équipé de systèmes de climatisation ou d’un double dispositif de ventilation et brumisation permettant de réguler les températures des animaux » et « si le transport concerne trois animaux ou moins ou lorsque les transports sont rendus nécessaires pour des raisons vétérinaire ou de protection animale ».

Sont également exclus de l’interdiction les cas où les animaux sont transportés « à destination ou en provenance de cabinets ou de cliniques vétérinaires réalisé sur avis d’un vétérinaire » ou « vers un autre lieu de détention ou un abattoir autorisé par le préfet pour des raisons de protection animale » selon l’arrêté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juillet 2019

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Météo : vigilance jaune aux orages et sortie progressive de la canicule

Mise à jour à 16h13 • Après les pluies et orages de la nuit derrière, les températures ont "quelque peu" baissé ce vendredi 26 juillet 2019. La région reste toutefois placée en vigilance orange canicule jusqu'à ce samedi à 6h00. La vigilance jaune jaune aux orages a ,elle, commencé à 14h00 ce vendredi et devrait se poursuivre demain.

Le jour le plus chaud  : la Franche-Comté (et toute l’Europe) en vigilance canicule

Le jour le plus chaud : la Franche-Comté (et toute l’Europe) en vigilance canicule

Le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 21,1°C ce jeudi 25 juillet 2019 à Besançon à 7h du matin. Et le mercure grimpe plus fort qu'hier. Déjà 35°C à Besançon à 13h, 35,5°C à Dijon et 36,2°C à Strasbourg. Et ce n'est pas fini ! En Franche-Comté le record de 41,5°C en  août 2003 à Arc-et-Senans va-t-il tomber ? A Besançon, le record de chaleur date du 28 juillet 1921 avec une maximale de  40,3°C.

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.17
couvert
le 20/08 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1027.89 hPa
Humidité
92 %

Sondage