"Cannes est Vesoul" : le Fica était au 75e Festival de Cannes...

Publié le 01/06/2022 - 15:04
Mis à jour le 01/06/2022 - 14:27

Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du festival international des cinémas d’Asie de Vesoul étaient cette année encore au Festival de Cannes. L’occasion de rencontrer des réalisateurs, acteurs, et autres professionnels du cinéma asiatique et d’ailleurs, mais aussi de constater que les cinémas d’Asie ne sont pas en reste dans le palmarès dans le sud de la France.

Jean-Marc Thérouanne, délégué Général du FICA, félicitant Korea-eda Hirokazu réalisateur de « Broker - les bonnes étoiles » (Corée-Japon) à l’issue de l’annonce du Palmarès. © FICA de Vesoul
Jean-Marc Thérouanne, délégué Général du FICA, félicitant Korea-eda Hirokazu réalisateur de « Broker - les bonnes étoiles » (Corée-Japon) à l’issue de l’annonce du Palmarès. © FICA de Vesoul

Se rendre à plus d’une centaine de pavillons et stands de producteurs et institutions culturelles ayant trait à l’Asie, du Proche à l’Extreme-Orient, aller à la rencontre des réalisateurs, acteurs, producteurs de la vingtaine de films en sélection venus de Corée, Japon, Philippines, Inde, Iran, Palestine, Turquie, Pakistan, … tel est le travail réalisé par l’équipe du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul, conduite par Martine et Jean-Marc Thérouanne. Ces derniers étaient accompagnés de Jules Gouillon (communication), Théo Mairot, Lise Gardoni, Géraldine Delay (accueil des professionnels), Maryne Bonifacio, Noé Samson, Marielle Goerig (accueil des festivaliers), David Skinner (traducteur), Flavien Poncet (conférencier).

Avant la montée des marches pour la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes, ils se sont recueillis en la mémoire de Marc Haaz, directeur technique, décédé tragiquement le 30 juillet dernier.

Les principaux temps forts furent la rencontre avec Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), avec Park Chan-wook, réalisateur coréen de Decision to Leave en compétition accompagné de l’acteur Park Hae-il, premier rôle masculin du film, et surtout les retrouvailles plus que chaleureuses avec Kore-eda Hirokazu réalisateur japonais palme d’or 2018 et Cyclo d’or 2012 et Song Kang-ho, acteur coréen, à l’issue de la projection du film Broker en compétition.

Un palmarès très asiatique au 75e Festival de Cannes

"À l’annonce du palmarès du 75e Festival de Cannes, avec sept prix pour l’Asie, on se serait cru à Vesoul !", racontent l'équipe du Fica avant d'énumérer les récompenses cannoises :

  • Prix d'interprétation masculine 2022 : Song Kang-ho dans "Les bonnes étoiles -Broker" de Kore-eda Hirokazu (Corée-Japon)
  • Prix d'interprétation féminine 2022 : Zar Amir Ebrahimi dans "Les Nuits de Mashhad" (Iran)
  • Prix de la mise en scène 2022 : "Decision to leave" de Park-Chan Wook (Corée)
  • Mention spéciale de la Caméra d'or 2022 : "Plan 75" de Hayakawa Chie (Japon)
  • Palme d'or du court-métrage 2022 : "The Water Murmurs" de Jianying Chen (Chine)
  • Mention spéciale du court-métrage 2022 : "Lori" d'Abinash Bikram Shah (Népal)
  • Prix du Jury Oecuménique : "Les bonnes étoiles - Broker" de Kore-eda Hirokazu (Corée - Japon)

Le 29e Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 28 février au 7 mars 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.49
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %