Carrière de Semondans : le tribunal adminstratif de Besançon empêche la poursuite de l’exploitation

Publié le 11/12/2024 - 12:16
Mis à jour le 11/12/2024 - 11:40

Le tribunal administratif de Besançon a annulé l’arrêté préfectoral permettant la poursuite de l’exploitation de la carrière de Semondans, a-t-on par voie de communiqué mercredi 11 décembre 2024.

Le tribunal administratif de Besançon © Alexane Alfaro
Le tribunal administratif de Besançon © Alexane Alfaro

La carrière de Semondans est une carrière de roches massives calcaires, exploitée par la société Maillard au lieu-dit "La Craie", sur le territoire de la commune de Semondans. En 2015, le préfet du Doubs a autorisé l’exploitation de cette carrière, après avoir délivré à la société Maillard une dérogation à l’interdiction de détruire les espèces protégées présentes sur le site. Celle-ci a donc commencé à défricher et décaper les surfaces concernées afin de pouvoir débuter l’exploitation de la carrière.

En 2019, le tribunal administratif de Besançon a toutefois annulé cette dérogation. La société Maillard a donc dû régulariser la situation en déposant un dossier de modification des conditions d’exploitation de sa carrière. À la suite du dépôt de ce dossier, le préfet du Doubs a, par un arrêté du 17 mars 2022, autorisé la poursuite de l’exploitation de la carrière tout en modifiant ses conditions d’exploitation, notamment la taille de la surface exploitable et la durée de l’exploitation. Il a en outre imposé à la société Maillard des conditions supplémentaires de remise en état, compte tenu du caractère illégal des atteintes portées par elle aux espèces protégées.

Annulation de l'arrêté préfectoral du 17 mars 2022

En application de l’article L. 515-3 du code de l’environnement, l’autorisation d’exploiter une carrière doit être compatible avec les règles posées par le schéma départemental des carrières, rappelle le tribunal administratif.

En 2011, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Franche-Comté avait considéré que le projet de la société Maillard n’était "pas compatible avec ce schéma", et notamment avec l’objectif de production de matériaux de qualité. La possibilité d’extraire ces matériaux, absents des premières couches exploitables de roche sur le site, n’était pas démontrée. La Dreal de Franche-Comté a néanmoins changé d’avis en 2012 suite à de nouveaux éléments apportés par la société Maillard et à l’augmentation du volume global de production envisagé sur la durée de l’exploitation dès lors que l’extraction de matériaux de qualité devenait possible à partir de la troisième année d’exploitation.

Toutefois, l’arrêté du 17 mars 2022 a profondément modifié les conditions d’exploitation du site puisqu’il ramène sa durée à six ans au lieu de quinze initialement prévus, diminue sa surface de moitié et réduit des deux tiers la production globale et le volume d’extraction de matériaux de qualité. "Dans ces conditions, eu égard au fait que les formations calcaires qui doivent fournir des matériaux de qualité ne peuvent être atteintes qu’à l’issue d’au moins deux années d’extraction et ne sont d’ailleurs à ce jour toujours pas atteintes sur le site", le tribunal a estimé que "l’arrêté attaqué ne permettait pas une production suffisante de matériaux de qualité et n’était donc pas compatible avec le schéma départemental des carrières du Doubs."

Le TA a donc annulé l’arrêté du 17 mars 2022 en tant qu’il permet la poursuite de l’exploitation de la carrière de Semondans, en rappelant "qu’il appartiendra tout de même à la société Maillard de respecter les prescriptions complémentaires de cet arrêté, à savoir les mesures de compensation initialement prévues, ainsi que les conditions de remise en état."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier a déposé une demande de mise en liberté

L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné jeudi 18 décembre 2025 à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, a déposé une demande de mise en liberté dans l'attente de son procès en appel, a indiqué vendredi 19 décembre le parquet général de Besançon.

Frédéric Péchier jugé coupable : “La fin d’un cauchemar”, selon des parties civiles

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire de Frédéric Péchier, après plus de trois mois de procès à Besançon. L’ex-anesthésiste est reconnu coupable pour les 30 chefs d’accusation. Il est condamné à la peine maximale, soit la réclusion criminelle à perpétuité. Voici les réactions de parties civiles dont Nathalie Simard, victime en 2017, et d’Amandine Ihelen, fille de Damien Ihelen décédé en 2008.

Frédéric Péchier reconnu coupable : “L’un des plus grands criminels du siècle” selon Me Giuranna

VIDEO • La cour d’assises a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour tous les chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité ce jeudi 18 décembre 2025 à Besançon. Voici la réaction de Me Stéphane Giuranna, Me Frédéric Berna, avocats de parties civiles.

Procès Péchier : “Il n’y aucun point commun entre Frédéric Péchier et un serial killer” selon Me Schwerdorffer

VIDÉO • La cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025 dans l’affaire Péchier, après plus de trois mois de procès. Elle a reconnu l’ex-anesthésiste coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction de son avocat, Me Randall Schwerdorffer.

Procès Péchier : “Une condamnation à la hauteur des crimes” pour l’avocat du jeune Tedy

VIDEO • Après plus de trois mois de procès, la cour d’assises a rendu son verdict ce jeudi 18 décembre 2025. Elle a reconnu Frédéric Péchier coupable pour les 30 chefs d’accusation et l’a condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Voici la réaction Me Archibald Celeyron, avocat du jeune Tedy. 

Besançon : Frédéric Péchier reconnu coupable d’empoisonnement

Ce jeudi 18 décembre 2025, après plus de 3 mois de procès en cour d’assise de Frédéric Péchier, les jurés ont rendu leur verdict en répondant à 60 questions concernant les 30 chefs d’accusation, soit 30 empoisonnements dont 12 mortels. Frédéric Péchier est reconnu coupable pour tous les chefs d’accusation et a été condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité. 

Randall Schwerdorffer demande l’acquittement “purement et simplement” de Frédéric Péchier

Mise à jour à 16h56 + VIDÉOS • La plaidoirie de Me Randall Schwerdorffer a repris ce lundi 15 décembre à 13h30 devant la cour d’assises, dans le procès de Frédéric Péchier. L’anesthésiste est jugé pour 30 empoisonnements présumés, dont 12 mortels, survenus entre 2008 et 2016 à Besançon.

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l’ex-anesthésiste

+VIDÉO • Cette semaine s’est terminée ce vendredi 12 décembre avec la deuxième et dernière partie du réquisitoire du ministère public au procès de Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de 30 empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. Les avocates générales, Thérèse Brunisso et Christine de Curraize se sont relayées pour aboutir aux réquisitions…

Procès Péchier : des uppercuts verbaux de Christine de Curraize assénés sur l’ex-anesthésiste

MISE À JOUR À 16H08 • Le ministère public a poursuivi ce vendredi 12 décembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs son réquisitoire visant à convaincre le jury de la culpabilité de l’accusé Frédéric Péchier, jugé depuis le 8 septembre 2025. Les avocates générales Christine de Curraize et Thérèse Brunisso se sont relayées pour aborder plusieurs des 30 empoisonnements survenus en 2008 et 2017 pour lesquels l’ancien praticien est jugé. L’anesthésiste sera fixé ce vendredi à l’issue du réquisitoire sur la peine requise à son encontre.

L’anesthésiste Péchier, “un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer”, dit l’accusation

"Ce n'est pas un médecin que vous jugez, mais un criminel qui a utilisé la médecine pour tuer", a asséné jeudi 11 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'avocate générale Thérèse Brunisso, au début de ses réquisitions contre l'anesthésiste Frédéric Péchier.

Procès Péchier : les parties civiles fustigent le “crime du lâche”

Il a agi en "lâche" pour "transformer un lieu de soin en lieu de mort": les avocats des 30 victimes imputées à l'anesthésiste Frédéric Péchier et de leurs proches se sont dits convaincus mercredi 10 décembre 2025 de sa culpabilité, et ont souhaité qu'il soit "hanté" par leurs visages pendant de longues années en prison.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
nuageux
le 21/12 à 12h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %