Carte scolaire : "Où il y aurait pu avoir des problèmes, j'aurais laissé ouvert" (Inspecteur d'Académie du Doubs)

Publié le 23/04/2020 - 15:04
Mis à jour le 23/04/2020 - 11:48

Patrice Durand, inspecteur d’Académie du Doubs, a souhaité apporter quelques précisions et son point de vue sur les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée prochaine. Pour rappel, le syndicat Snuipp reprochait des irrégularités contenues dans le projet de carte scolaire présenté mardi 7 avril. Des propos que l’inspecteur réfute : « dès qu’on est très près de la cible, je ne ferme pas de classes »...

Patrice Durand DASEN Doubs inspecteur d'académie © D Poirier ©
Patrice Durand DASEN Doubs inspecteur d'académie © D Poirier ©

"Cette carte (du premier degré) est équitable et solidaire", affirme avec vigueur l'inspecteur d'Académie du Doubs suite aux invectives du syndicat.

"Toutes les communes de moins de 5 000 habitants ne peuvent pas prétendre à la mesure annoncée par M. le Ministre de l’Éducation nationale. Seuls les maires des communes situées en dehors d’une agglomération ou d’un bassin de plus de 10 000 emplois peuvent s’opposer à un projet de fermeture de classe. Malgré cette alerte unanime, M. l’Inspecteur d’Académie a maintenu son projet en l’état concernant cette mesure", indiquait le syndicat dans un communiqué de presse suite aux ouvertures et fermetures de classes prévues pour la rentrée prochaine. Ce n'est pas l'avis de Patrice Durand qui affirme que "la carte est équitable et solidaire".

Réponse de l'inspecteur :

"Les organisations syndicales ont identifié 15 communes pour lesquelles j'ai demandé aux maires ce qu'ils souhaitaient. Elles ont moins de 5.000 habitants, mais ils estiment qu'elles appartiennent à un bassin de 10.000 emplois. Sauf que pour ces communes, la plus petite compte 367 habitants et la plus grosse est à 4.800 habitants.

Pour ce qui est des communes de Mandeure (4.190 habitants) et Etupes, je n'aurais même pas eu besoin de demander l'avis du maire parce qu'on était très près de la cible (nombre d'élèves par classe recommandés). Dès qu'on est très près de la cible, je ne ferme pas de classe.

Par exemple, pour la commune de Villars-sous-Dampjoux (367 habitants),  je me vois mal dire au maire -"vous êtes dans un bassin de 10.000 emplois donc c'est moi qui décide et pas vous"- alors que la commune est en zone montagne. Je ne vais pas à l'encontre de l'esprit souhaité et voulu par le ministre. Où il aurait pu avoir des problèmes, j'aurais quand même laissé ouvert. J'ai demandé leur avis aux maires et j'ai fait des choix que j'assume pleinement.

L'ensemble des orientations ministérielles mises en oeuvre :

  • "Les grandes sections de maternelles sont à 24
  • Les dédoublements dans l'éducation prioritaire pour les grandes sections
  • La poursuite de l'école inclusive"

Patrice Durand a également souhaité souligner que le département du Doubs a "un solde positif" avec la fermeture de 19 classes et l'ouverture de 49 autres. "Le taux d'encadrement est également très bon", conclut l'inspecteur d'Académie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.7
légère pluie
le 17/11 à 12h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %