Carte scolaire : le syndicat SNUipp-FSU demande un nombre limité à 25 élèves par classe

Publié le 04/09/2018 - 08:45
Mis à jour le 04/09/2018 - 10:35

C’est la requête annoncée par le syndicat SNUIpp-FSU du Doubs ce 4 septembre 2018 au lendemain de la rentrée scolaire. Ce mardi marque notamment la mise en place des mesures d’ajustements de la carte scolaire pour le premier degré 2018.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le SNUipp-FSU salue la mise en place de seuils intermédiaires pour les écoles en situation difficile : "les seuils vont changer très concrètement et de façon déterminante les conditions de travail dans les écoles concernées. Trop longtemps, nos collègues ont été renvoyés à leurs seules qualités professionnelles ou leur seule quantité de travail personnel quand ils faisaient part de leurs difficultés à enseigner dans certaines classes", explique le syndicat qui demande que le nombre maximal d'élèves par classe dans toutes les écoles hors éducation prioritaire.

Une dégradation des conditions dans les collèges ?

Selon le syndicat, qui s'est opposé aux deux projets de carte scolaire soumis en mars et en juin par le DASEN du Doubs "ces projets ont acté la suppression de 13 postes dans le second degré alors que les collèges accueillent 400 élèves de plus à cette rentrée. ?Ensuite, les dégradations commises pour mettre en place les nouveaux seuils ont été nombreuses. Six postes de PDM ont été supprimés brutalement, au mépris du travail personnel et collectif engagé par les personnels". 70 classes verraient donc leur effcetif augmenter selon  le synidcat qui estime qu'il faudrait "30 postes pour résoudre le problème du non-remplacement ".

Pour ou contre le dédoublement des classes ?

Le dédoublement provoque pour le SNUIpp "des situation très discutables" : "Dans les écoles Fourier, Durer et Bourgogne de Besançon, faute de salles de classe disponibles, des doubles CP et des doubles CE1 à 28 voire 29 élèves avec deux enseignant.e.s sont imposés aux équipes".

Le SNUipp-FSU demande que le nombre maximum d’élèves par classe soit limité à 25 dans toutes les écoles hors éducation prioritaire.?Cette mesure nécessiterait la création de 107 postes dans le département du Doubs qui en compte actuellement 3 000.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.59
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %